Livres sur les moulins à vent

Voici quelques livres qui ont été publiés sur les moulins à vent. Certains sont assez récents et faciles à trouver dans la plupart des librairies. D’autres sont plus anciens et il faudra de la patience pour les repérer. Votre bibliothèque municipale peut être une bonne façon de consulter ces livres gratuitement.

«Quand le vent faisait tourner les moulins» est le plus récent des livres sur les moulins à vent. Publié en 2009 aux Éditions du Septentrion, l’auteur est Gilles Deschênes. 


Publié en 1999 aux Éditions La Plume d’Oie, le livre «La tournée des vieux moulins à vent du Québec» est un incontournable pour tous les amateurs de moulins. Les auteurs sont Laval Gagnon et Kathy Paradis. Vous y trouverez de belles illustrations, des photos d’archives et plein d’informations sur tous nos moulins à vent du Québec.


Publié en 1979 aux Éditions Jeanne Laffitte, le livre «Les moulins» est maintenant difficile à trouver puisqu’il a déjà plus de 30 ans. L’auteur est Jean Orsatelli. Ce livre qui comporte plusieurs dessins et schémas saura vous renseigner sur le fonctionnement des moulins à vent. On y voit aussi les différents types de moulins, comme par exemple les moulins à eau.


Le livre «Mon Québec : ses moulins à vent» a été publié en 1976 aux Éditions Promotion Mon Québec. L’auteur est Gilles E. Gingras. Ce livre aussi est épuisé depuis de nombreuses années et il sera donc difficile à localiser. On y trouve de belles illustrations et surtout des textes très poétiques. De plus, la plupart des informations sont en anglais et en français. Une belle pièce de collection.


«Le grain, la meule et les vents» de Dominique Laperle a été publié en 2003 aux Éditions GID.


«Moulins et meuniers du Bas-Lachine»est un cahier de 122 pages publié en 1995 par Denis Gravel aux Éditions «Les cahiers du Septentrion». 

APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ les différents meuniers du Bas-Lachine et leurs conditions de travail, cet ouvrage montre l’évolution de la meunerie dans la partie de la paroisse de Lachine qui est connue aujourd’hui sous le nom de  » LaSalle « . Il expose particulièrement les relations entre William Flemming, propriétaire d’un moulin à vent qui existe encore à LaSalle, et le Séminaire de Saint-Sulpice, propriétaire de la seigneurie.


«Le moulin du Gros-Sault» 121 pages, a été publié en 1939 par Robert Prévost aux Éditions Archonte.


«Des moulins et des hommes» a été publié en 2005 par Michel Langlois aux Éditions «La maison des ancêtres»


«Histoire Québec» est une revue dont l’éditeur est «La Fédération des sociétés d’histoires du Québec». Le présent numéro est disponible en ligne en cliquant ici.