Les moulins à vent sont parmi les éléments les plus anciens du patrimoine québécois. Ils datent du début de la colonie alors appelée Nouvelle-France. Le plus ancien serait le moulin des Hospitalières de Grondines construit en 1674.
L’avantage pour quiconque s’intéresse aux moulins à vent est la facilité d’organiser un circuit pour les visiter tous en peu de temps car il n’en reste que 18 et ils sont assez rapprochés les uns des autres. Comme plusieurs moulins à vent sont situés sur des terrains privés, on doit demander l’autorisation pour accéder au site. Vous recevrez certainement un bel accueil de la part de tous les propriétaires de moulins à vent.
Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom d’un moulin pour obtenir plus d’informations ainsi que des photographies. Ce site n’est pas une recherche exhaustive sur les moulins à vent mais un aperçu général accompagné de photos.
Comment puis-je connaitre le nom du propriétaire d’un moulin avant de m’y rendre? Je pense surtout au moulin Antoine Jetté. Il semble fermé définitivement.
Je vous écris en privé.
Qu’es ce qu on connaît du moulin de longueuil. C était mon ancêtre qu’il la exploiter 1680 à 1699
La seule information que j’ai trouvée sur Longueuil provient du livre « Quand le vent faisait tourner les moulins » de l’auteur Gilles Deschênes. On mentionne seulement que dans la baronnie de Longueuil on a construit un moulin à vent vers 1667.