Saint-Magloire

Croix no 1

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Calvaire situé à l’intersection de la Qc-281 et du rang Bellechasse à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Croix de métal peinte en noir, décor du pal à motif géométrique.

Hampe : INRI.

Le corpus polychrome est possiblement en poussière de pierre.

HISTORIQUE :

Cette croix est de type calvaire parce qu’elle représente la crucifixion. Elle a été fabriquée en fer forgé à motifs géométriques par Albert Maurice, aidé de son fils Jean-Paul, au début des années 50.

Le corps du Christ est probablement en poussière de pierre. Il a été repeint 3 fois, par Paul Maurice et René Bélanger. L’inscription INRI signifie : Jésus de Nazareth roi des juifs.

La croix actuelle remplace la croix de bois qui s’était détériorée avec les années.

L’entretien et la décoration de la croix sont faits grâce aux bons soins des résidents du voisinage.

SOURCE :

Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 2

Paul Turcotte (2014)
Nathalie Turcotte (2021)

NOTES :

Croix située à l’intersection de la Qc-281 et de la rue Principale à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de métal peinte en noir a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.

Axe : Coeur, décor du centre à motif soleil en couronne.

Le décor du pal est à motif volute.

HISTORIQUE :

Cette croix de reconnaissance et de remerciements a été construite à la demande de Louisette Brochu pour remercier la providence d’avoir préservé la vie et la santé de sa fille Hélène. Elle fut victime d’un accident en juillet 1984 lors d’une activité sportive sur le terrain des Loisirs. Raymond Couture a gracieusement fourni le terrain. Elle a été fabriquée par Alain Lamontagne de Saint-Camille en 1999.

En 2019, Réjean Maurice a fait don du corps du Christ qu’il a fabriqué en fibre de verre et décoré lui-même. Il l’a érigé avec l’aide d’Émile Maurice. L’inauguration a été faite le 4 août 2019, en présence de citoyens.

SOURCE :

Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 3

Paul Turcotte (2014)
Gérald Arbour (2022)

NOTES :

Croix située au 28 Qc-281 à l’intersection du rang Saint-Armand à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de bois peinte en noir a le chanfrein peint en blanc, son axe est ornementé et ses extrémités sont à motif aigu.

Axe : Coeur.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

La croix a été remplacée en 2022 lors du 150e anniversaire de la municipalité. Elle est faite d’acier galvanisé. La niche contient une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

La première croix avait été construite et installée par Philias Baillargeon et son voisin Joseph Beaudoin en 1938. En 1962, elle a été endommagée et détruite.

En l’an 2000, toutes les croix de chemin ont été restaurées par Robert Boutin. On a profité du centenaire de l’église pour les faire bénir à nouveau par le curé Réginald Larose.

À cette occasion, une deuxième croix a été construite par Rosaire Lapointe, sur le terrain d’Émilien Dion. Elle a été installée par Réal Prévost, Robert Boutin et Gérard Boutin (fils de Cyrille). La statue de la Vierge est un don de Donat Goupil et le cœur de Rosaire Lapointe.

La croix actuelle a été reconstruite par Émilien Dion et Émile Maurice. Le métal est une commandite des MOULURES MODERNES. Le recouvrement galvanisé a été défrayé par M. Dion. Ce dernier a aussi construit la niche dans laquelle repose la statuette originale de la Vierge, rénovée par Pauline Maurice Labbée. Le cœur n’a pas été remplacé.

La bénédiction a eu lieu à l’été 2022, année du 150e de Saint-Magloire.

SOURCE : Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 4

Robert L’Heureux (2015)

NOTES :

Croix située au 116 rang Saint-Cyrille à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de bois peinte en noir a des extrémités à décor polygonal peintes en blanc.

Axe : Décor du centre à motif soleil.

Hampe : Petit crucifix, niche contenant une statuette de la Vierge.

Une clôture de bois peinte en blanc entoure la croix.

La croix est en épinette rouge et mesure 13 pieds et 9 pouces. La bénédiction a eu lieu le 29 juin 2014 en présence d’une centaine de personne

HISTORIQUE :

Cette croix a été fabriquée par Émile Maurice et érigée en 2014 sous la férule de la Société du Patrimoine de Saint-Magloire. Émile a reçu un bel appui des gens du voisinage lors de la réalisation. La bénédiction a eu lieu le 29 juin 2014 par le curé Alain Major en présence d’une centaine de personnes.

Elle est une réplique de la croix disparue depuis 50 ans qui s’élevait sur le même emplacement. On ne sait pas par qui elle a été construite ni en quelle année.

La statuette de la Vierge qui occupe la niche est un don posthume de Micheline Laverdière, épouse de Clermont Maurice qui l’a mise en place dans l’alcôve.

SOURCE : Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 5

Robert L’Heureux (2015)

NOTES :

Croix située à l’intersection des rangs Saint-Charles Nord et Saint-Charles Sud à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix noire est faite de bois et recouverte de tôle.

Il y a un gros coeur à la croisée et les extrémités sont à motif aigu.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

Une toute petite clôture de bois peinte en blanc entoure la croix.

HISTORIQUE :

Une première croix a été élevée dans la pointe nord-sud du rang sur le terrain de Joseph Boutin. La 2e a succédé à la première sur le terrain de Georges Lapointe.

La croix actuelle a été fabriquée et érigée par Rosaire Lapointe avec l’aide de Robert Boutin. Elle a été recouverte de tôle pour la protéger des intempéries.

La niche a été offerte par Georges Lapointe. La statuette de la Vierge, qui occupait autrefois la niche, était un don d’Hélène Lapointe qui l’avait reçue en prix de fin d’année. Cette statuette est disparue. La croix fut bénite par le curé Émile Beaudet en 1948.

Avec les années, la croix s’est détériorée et la Société du Patrimoine prévoit la remplacer en 2023.

SOURCE :

Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 6

Robert L’Heureux (2017)

NOTES :

Croix située à ±90 rang de Bellechasse à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de bois peinte en noir a le chanfrein et les extrémités à décor polygonal peints en blanc.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

La croix actuelle est la troisième de ce site. Elle remplace la précédente qui est tombée il y a une soixantaine d’années. On se souvient que cette croix était placée dans la ligne des terres appartenant à Joseph Marceau et Onésime Brochu. On ne peut dire qui l’avait fabriquée.

Des photos d’époque ont permis de la reproduire et de la placer sur le même socle de béton. Une école était située juste en face.

Émile Maurice l’a fabriquée à l’image de la première. La niche contient une statuette de la Vierge offerte par Pauline Brochu Lapointe. Elle a été érigée par la Société du Patrimoine en juin 2016, en présence de plusieurs citoyens.

SOURCE : Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 7

Gérald Arbour (2022)

NOTES :

Croix située à l’intersection de la rue Principale et du rang du Lac à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de bois peinte en brun a des extrémités à décor polygonal peintes en blanc.

La croix est sans ornementation.

HISTORIQUE :

La première croix servait de reposoir pour la Fête-Dieu. Elle a dû être enlevée afin d’élargir la route pour donner un accès plus facile aux automobiles.

Des recherches ont permis de trouver les renseignements requis pour la fabrication de la nouvelle croix. La réplique a été fabriquée par Émile Maurice. La niche originale fut retrouvée dans le garage de Daniel Thibault, qui l’a ensuite offerte à la Société du Patrimoine. La statuette du Sacré-Cœur est un don de Lucie Ménard.

Une procession de la Fête-Dieu comme elle se déroulait à l’époque, a précédé l’inauguration et la bénédiction de cette croix de chemin par l’Abbé Bruno Allard, le 3 juin 2018.

SOURCE : Société du patrimoine de Saint-Magloire

Croix no 8

Jean-Yves Paquin (2018)

Croix située au 186 Qc-281 à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de métal cylindrique est peinte en blanc.

Les extrémités sont à motif aigu.

Croix no 9

Gérald Arbour (2022)

NOTES :

Croix située sur le rang Sainte-Marie, à 3,2 km de la Qc-281 à Saint-Magloire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette croix de bois peinte en noir a des extrémités à décor polygonal peintes en blanc.

La niche contient une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

La première croix avait été érigée sur la propriété de Herménéglide Lapointe. D’après M. Paul-Émile Leblanc, elle serait disparue depuis plus de 75 ans.

La croix actuelle fut construite par Émile Maurice, en collaboration avec la Société du Patrimoine et relocalisée sur la propriété de Jacques Leblanc. La niche a été fabriquée par Émile Maurice et la statuette de la Vierge est un don de Denise Brochu.

L’inauguration et la bénédiction ont eu lieu à l’été 2022, année du 150e de Saint-Magloire.

SOURCE : Société du patrimoine de Saint-Magloire

Les commentaires sont fermés.