Croix no 1
NOTES :
Croix située sur le terrain de l’Hydro-Québec à l’intersection de Jean-Talon et Lucerne à Ville de Mont-Royal dans l’agglomération de Montréal.
Croix de bois peinte en blanc.
Cette croix érigée vers 1900 se trouvait autrefois sur le terrain de Victor Fortier, ancêtre maternel de Roger Daoust. Après la vente d’une partie du terrain en 1945, la croix est déménagée à son emplacement actuel. Un bail de 100 ans fut signé avec la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Pascal.
Réfection en 1950, 1971 et 1983 par Roger Daoust.
Axe : Coeur, soleil, couronne d’épines.
Traverse : Crochets décoratifs des 4 côtés.
Hampe : Coq, crochets identiques à ceux de la traverse, niche contenant une statuette de la Vierge, plaque commémorative.
Note:
En 2011, des travaux exécutés sur le terrain de l’Hydro-Québec ont nécessité le déplacement de la croix. Elle a été déménagée temporairement à l’entrepôt Hodge de l’Hydro-Québec, au 1265 rue Hodge à ville Saint-Laurent.
En juin 2015, des travaux de restauration de la croix ont été entrepris par Pierre et Benoît Caron. Les travaux ont été effectués sur place à Ville Saint-Laurent et en atelier pour la traverse. En septembre 2015, la croix est retournée à Ville de Mont-Royal, où elle était depuis 1945.
2024 : Cette croix n’est plus en place.