En ajoutant Notre-Dame-des-Prairies sur le site ce matin, j’ai eu la curiosité d’aller compter le nombre de municipalités qui y figurent. J’ai été renversée par le résultat. Notre-Dame-des-Prairies est la 861e à s’inscrire. J’ai tenu compte de toutes les fusions, sinon le résultat aurait été largement supérieur. Évidemment, les villes commençant par Saint-…. remportent la palme avec ses 333 inscriptions. Saint-A… domine avec 41. Dans les lettres simples, les villes commençant par L l’emportent avec 81.
La croix de Notre-Dame-des-Prairies est une croix de métal peinte en bleu. Elle est placée devant l’ancienne école devenue aujourd’hui un bâtiment à vocations multiples.
Ça bouge du côté des reprises. Elles apportent la plupart du temps un complément aux photos déjà en place, mais parfois ça va plus loin. C’est le cas ici pour les croix 2 et 3 de Saint-Zacharie dans Chaudière-Appalaches. Plusieurs photos ont été ajoutées pour la croix no 2 qui a été remplacée par une en acier inoxydable, mais dont tous les instruments de la passion ont été conservés. La croix no 3 faite de retailles de lames de patin est maintenant porteuse d’une niche avec statuette de Notre-Dame-du-Cap.
Autres reprises : La croix no 5 de Saint-Bernard, la croix no 1 de Saint-Lambert-de-Lauzon, la croix no 6 de Saint-Odilon-de-Cranbourne, la croix no 2 de Saint-Louis-de-Gonzague et la croix no 2 de Saint-Philibert.