Un article paru le 1er novembre dans le journal « Le reflet du lac » a amené Gérald à Canton de Westbury afin de vérifier la condition de la croix no 1. Dans cet article, il est mentionné que cette croix sera classée bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une très bonne nouvelle.
Il est toujours agréable de se rendre à Mont-Saint-Hilaire afin de jeter un oeil au calvaire du chemin Ozias-Leduc. Celui-ci est très bien entretenu.
Jean-Noël a revu toutes les croix de Lac-aux-Sables en Mauricie, sauf la no 6 qu’il avait visitée l’an dernier. Voici un petit résumé de l’état de chacune.
La croix no 1 est une croix de Dozulé. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de croix en assurent le bon état.
La croix no 2 est au sol. Espérons qu’elle sera remise en place.
La croix no 3 est fortement défraîchie.
La croix no 4 a perdu le haut de la hampe.
La croix no 5, enserrée entre 2 gros cèdres, aurait besoin d’amour. La clôture de bois l’entourant est à l’abandon.
Il faut un bon zoom pour photographier la croix no 7. Elle semble en bon état.
Bonjour Monique, Lac aux Sables se trouve en Mauricie et non dans les Laurentides. A+
Merci Jean-Noël, c’est corrigé.
La Croix no 4 est sur un terrain privé et n’est pas visible de la rue. La maison vient juste d’être vendu. Espérons que les nouveaux propriétaires prendront soins de la croix. C’est à quelque centaines de mètres de chez moi. Je ferai un suivi l’été prochain. Pour la croix no 2 aussi. Elle est au sol depuis le printemps. Je connais le propriétaire du terrain.
Toujours intéressé par le patrimoine Simon. Ce serait bien gentil de faire le suivi des croix de ton secteur.