Jean-Noël a visité les 5 croix de Sainte-Thècle en Mauricie. Les nouvelles sont relativement bonnes de ce côté car à part l’usure du temps qui a laissé des traces sur quelques croix, tout est au beau fixe.
L’entretien d’une croix demande temps et énergie. Souvent, à leur grande désolation, il arrive que certains propriétaires ne soient plus en mesure de fournir cet effort. L’usure du temps laisse des traces plus vite que ce que l’on voudrait. La peinture s’effrite, la pourriture apparaît. Le métal, plus durable que le bois, finit quand même par montrer des signes d’usure sous forme de rouille.
Pénélope a parcouru beaucoup de route ces derniers temps et elle est revenue avec un grand nombre de photos. Elle a revu neuf croix à Notre-Dame-des-Neiges. Plusieurs de ces croix sont semblables. Elles sont noires avec des extrémités à décor polygonal peintes en blanc. Le décor du centre est à motif géométrique et peint en blanc. Neuf croix sur treize répondent à cette description. Les croix de Notre-Dame-des-Neiges sont majoritairement en très bon état.