Ce matin, pour une 2e journée consécutive, je procède comme aux auditions à l’aveugle. Je sors les dossiers les plus anciens, sans regarder le contenu. Ce hasard a fait que 2 nouvelles municipalités sont apparues sur le site alors que des ajouts ont été faits pour 3 autres déjà en place.
À Drummondville, c’est une surprise assez intéressante avec cette croix de bois peinte en blanc avec niche et coeur de grand format. À Saint-Jude, c’est aussi une croix de bois peinte en blanc avec un coeur et un coq comme ornementations. Pas certaine que j’aurais publié cette croix ce matin si le hasard ne l’avait pas sortie à cause de son ancienneté. Cette croix de Saint-Lucien est tellement endommagée que je me demande si la traverse est encore en place. Si jamais un chasseur y passe, ce serait bon de connaître son sort.
Du côté des nouvelles municipalités, c’est à Sainte-Marie-Madeleine en Montérégie qu’on peut apercevoir cette croix de métal de type ouvragé. Toujours dans la même région, Saint-Chrysostome nous offre une croix de bois peinte en blanc avec une ornementation peinte en bleu.