La société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil (SHGNL) est très active dans la restauration des croix de chemin. Depuis 2019, elle a déjà 10 restaurations à son actif. Le projet n’est pas terminé puisque plusieurs croix ont été ciblées pour être retapées dans un avenir prochain. C’est une très belle initiative qui mérite d’être soulignée.
François Leroux, membre de la SHGNL a donné une entrevue au journal NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges afin d’expliquer la nature de ce projet. Il a également participé à la restauration de la croix no 8 de Saint-Polycarpe. Cette croix était autrefois située à Saint-Zotique. Après l’avoir refaite, on l’a installée dans la municipalité voisine. La nouvelle croix de type instrument de la passion est faire entièrement de métal.
DEMANDE SPÉCIALE :
J’ai reçu un courriel dans la journée d’hier me demandant si je pouvais apporter mon aide.
« La Corporation du Cimetière de Saint-Eustache est à la recherche d’une croix de chemin ou quelques chose de semblable afin de finaliser un plan d’aménagement à l’intérieur du site. »
Malheureusement, je ne connais personne qui veut disposer de sa croix de chemin. Je fais donc appel à vous, visiteurs et amis de ce site. Si vous connaissez quelqu’un qui veut bien se départir de sa croix, ce serait apprécié de m’en aviser.