Pandémie oblige, on reste au Québec. C’est ce que Jean-Yves Paquin a fait. Une grosse tournée dans le Bas-Saint-Laurent et plus particulièrement en Gaspésie a permis de souligner des disparitions, des nouveautés, des restaurations et des croix en mode déclin. Je tiens à souligner le travail gigantesque de Jean-Yves. Je sais ce qu’une tournée de ce genre implique comme préparation, organisation, démarche, prises de notes, etc… Grâce à tous les précieux collaborateurs, ce site est maintenu à jour d’une façon assez exceptionnelle étant donné son volume. Un gros merci à chacun de vous.
Disparitions :
La croix no 1 de Padoue. La disparition devrait être temporaire. La croix a été enlevée afin de faciliter la reconstruction de la route. Aux dires du propriétaire, la croix sera de retour l’an prochain après avoir été restaurée.
La croix no 3 de Sainte-Irène ainsi que la croix no 3 de Gaspé sont également disparues.
Nouveauté :
Comme il arrive souvent, la croix no 3 de Les Hauteurs est placée à une intersection. C’est une croix de bois peinte en noir et dont le chanfrein est peint en blanc.
Amélioration :
La croix no 1 de Sainte-Florence a été repeinte. La clôture a été changée. Faite de bois et blanche comme la précédente, elle a maintenant des planches à motif recroisette.
On a ajouté un gros chapelet de bois à la croix no 2.