Cette croix ne sera pas répertoriée étant donné le but de son érection. Elle est située à Baie-Trinité (Ilets-Caribou). L’envoi est de Hervé Lachance, collaborateur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a vu cette croix en août 2019 en compagnie de sa soeur Alice. Celle-ci l’avait déjà photographiée lors d’un précédent voyage en 2002. Jean-Marc Thériault est l’artiste derrière cette oeuvre.
Voici la description que Hervé m’a remise avec l’envoi des photos :
« Cette croix, d’environ quatre mètres de hauteur, semble issue d’un bois de grève. C’est un tronc d’arbre fourchu, muni de trois grosses racines faisant office d’une tête et des bras, dont les fourches sont enfoncées dans le sol. C’est en quelque sorte un Christ dont les jambes sont plantées dans le sol. Au pied de cette « croix », à l’origine peinte en blanc, se trouvent symboliquement trois personnages (des souches renversées).
Défraîchie assurément aujourd’hui, oeuvre du temps, cette dernière a été produite en 1996 afin de souligner la perte de vies humaines au cours de la triste période communément appelée « le déluge du Saguenay ».
Cette croix est situé sur la route nord-côtière QC-138 à proximité de la chapelle Sainte-Anne des Îlets-Caribou (Baie-Trinité) ».