En Abitibi-Témiscamingue, ce sont 3 croix que l’on retrouve à Laverlochère. L’une est en bois et de type instruments de la passion, l’autre est en métal et une dernière assez spéciale puisque qu’elle est au sol. Je crois que c’est une première cette publication d’une croix tombée, à moins qu’elle soit appuyée sur un mur comme à Saint-Adalbert (croix no 3) ou à Rouyn-Noranda (croix no 10 secteur Cléricy). On garde toujours espoir que cette croix reprendra sa position. À Val-d’Or dans le secteur de Louvicourt, c’est une croix de bois avec des bandes de couleur rouge qui se situe à la croisée des routes 113 et 117.
En Outaouais, c’est à Montpellier que Gérald a trouvé ces croix en juillet et en novembre dernier. La croix no 2, photographiée en novembre, offre de superbes coloris.
Dans le Centre-du-Québec, la 2e croix de Notre-Dame-du-Bon-Conseil nous montre qu’un sujet tel que les croix de chemin peuvent produire des photos tout à fait magnifiques. Étudier l’environnement permet d’ajouter un côté artistique intéressant. Même croix sous un angle différent.