Warwick

Croix no 1

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située au 73 Qc-116 à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc et dont le chanfrein est peint en noir, extrémités à décor polygonal.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

La première croix de chemin sur la route 116 Ouest était située face au rang Moreau, sur la ferme Picard. Elle avait été construite par M. Zéphirin Picard.

En 1987, elle est réaménagée sur le terrain de M. Jacques Fournier, au coin de la route qui mène chez M. Réal Laroche. On la nomme encore « Croix Laroche » par sa situation et par le fait que son entretien a longtemps été assuré par Mme Réjeanne et M. Benoit Laroche.

La tradition orale indique que cette croix avait été érigée à la demande du curé du temps.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C8

 

Croix no 2

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située à l’intersection du Rang 2 et de la route Saint-Albert à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc et bleu, chanfreinée, extrémités à motif rond.

Axe : Décor du centre à motif volute.

Hampe : Coq au sommet, niche contenant une statuette de Notre-Dame-du-Cap.

Une clôture blanche entoure cette croix.

HISTORIQUE :

Située au coin du Rang 2 et de la route de Saint-Albert, la première croix, la croix Lemay, aurait été érigée vers 1926 par M. Hector Lemay, en collaboration avec des gens du 2e Rang. En 1958, on la déplace de quelques pieds pour élargir la route de Saint-Albert. En 1978, M. Serge Lemay remplace la vieille croix de bois par une croix de fer. Mme Agnès Lecompte-Lemay s’occupe alors de l’entretien du site. Notons que par le passé le Rang 2 a porté le nom rang Saint-Joseph. La croix est dédié à la Vierge Marie.

À l’été 2004, en accord avec M. Serge Lemay, une nouvelle croix remplace la croix de fer. Faite de cèdre rouge, la nouvelle croix est installée de l’autre côté du Rang 2, sur le terrain de la ville de Warwick, pour être mieux vue et s’éloigner quelque peu de la ligne électrique. On a tout de même voulu conserver la statuette originale de la Vierge que Mme Lemay avait achetée.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C6

Croix no 3

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix aux instruments de la passion située au 18 du 5e Rang à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc, axe ornementé, extrémités à motif aigu.

Axe : Coeur peint en rouge avec bordure dorée.

Hampe : Titulus avec l’inscription CDJSML (Coeur de Jésus, Sois mon Libérateur) et niche contenant une statuette de la Sainte-Famille.

Hampe et traverse : Lance et échelle.

Une longue clôture de bois peinte en blanc est placée derrière la croix.

HISTORIQUE :

Cette croix a été fabriquée par Clément De Serre de Tingwick et Yves Saucier durant l’été 1988. Elle a été inaugurée en août de la même année. Elle est dédiée à la Sainte Famille. Pour trouver les statuettes à mettre dans la niche, on place une annonce à la radio. Une dame de Victoriaville offre alors la statue qui est toujours en place. L’entretien et l’aménagement autour de la croix est assuré par Adrien Croteau et Chantale Laroche.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C3

Croix no 4

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située rang des Moreau et route Gavet à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc, sans ornementation.

Hampe : niche contenant une statuette de la Vierge, oiseau.

Plusieurs babioles sont placées au pied de la croix : panier de fleurs, ange, oiseaux.

HISTORIQUE :

En 1935, deux familles voisines, M. & Mme Wilfrid Moreau et M. & Mme Léopold Fortier ont eu l’idée d’ériger une croix dans leur rang. Après discussion et entente avec les gens du rang Moreau, le site choisi est chez Léopold Fortier face à la route Gavet.

Pour le 50e anniversaire de la croix, soit en 1985, on décide de la refaire. Un résident du rang, M. Serge Desrochers, se charge de la construction. On procède à la bénédiction lors d’une cérémonie spéciale qui rend hommage aux anciens résidents du rang. La croix est dédiée à la bonne Sainte Anne.

Depuis 1985, la croix a été refaite à nouveau et une statuette de la Vierge est maintenant placée dans la niche.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C9

Croix no 5

Monique Bellemare (2012)
Paul Turcotte (2014)

NOTES :

Croix située sur la Qc-116 Est à l’intersection de la route Pellerin à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc, axe ornementé, extrémités à motif aigu.

Axe : Crucifix.

Hampe : Niche contenant une statuette de Notre-Dame-du-Cap.

HISTORIQUE :

Une première croix a été érigée vers 1930. Elle a été remplacée en 1986 par une nouvelle faite cette fois de pin de Colombie. Elle est l’oeuvre des gens du rang sous la direction de  Clément Lambert de Warwick.

La croix a été refaite. Elle est maintenant recouverte d’aluminium. Le crucifix à l’axe a fait place à un décor plus élaboré.  Les extrémités ont une nouvelle ornementation.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C1

Croix no 6

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située au 48 du 4e Rang Ouest à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en vert et blanc, chanfreinée,  axe ornementé, extrémités à motif aigu.

Axe : Soleil en cadran dont une partie est manquante.

Hampe : Échelle, niche avec statuette manquante.

HISTORIQUE :

Cette croix a été érigée dans les années trente sur la ferme de M. Alphonse Desrochers, aujourd’hui propriété de Joël Desrochers. C’est un menuisier du rang, Maurice Beaudet qui l’a construite. Depuis ce temps, c’est toujours un membre de la famille Desrochers qui a vu à l’entretien de la croix.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C4

Croix no 7

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située sur la ferme Jovain à l’intersection du rang Saint-François et de la route Méthot à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc et dont le chanfrein est peint en rouge, axe ornementé, extrémités à motif rond.

Axe : Décor du centre à motif soleil en cadran.

Hampe : Niche contenant une statuette de Saint-François-d’Assise en l’honneur du rang sur lequel la croix est située.

HISTORIQUE :

Cette croix a été érigée en 1929 sur le terrain de l’école du rang. On ignore qui l’a construite. Elle a d’abord été entretenue par Michel Croteau puis par Jean-Marie et Gertrude Jutras. Ces derniers ont restauré la croix dans les années 70 et ils l’ont entretenue pendant 34 ans. C’est également Jean-Marie qui a fabriqué la niche qui contient la statuette de Saint-François.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C5

Croix no 8

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située sur la route Saint-Albert angle Qc-116 à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc, érigée à l’entrée du cimetière sur un terrain appartenant à la ville de Warwick.

HISTORIQUE :

La croix a été construite par André Poudrier en collaboration avec les Chevaliers de Colomb.

Cette croix a été érigée lors de l’Année Sainte de la Rédemption en 1983 et rappelle la mort du Christ en l’an 33. Elle perpétue la tradition de commémorer l’Année Sainte de la Rédemption tous les 50 ans.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C7

Croix no 9

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix aux instruments de la passion située à l’intersection du chemin Chabot et de la rue Saint-Louis à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Croix de bois peinte en blanc, axe ornementé, extrémités à décor polygonal peintes en rouge.

Axe : Coeur avec l’inscription «La croix d’or» et dessins de la forêt.

Traverse et hampe : Échelle et lance.

HISTORIQUE :

Une 1ère croix a été érigée sur la ferme de M. Roland Chabot (aujourd’hui M. Camil Chabot) en action de grâce au Sacré-Coeur-de-Jésus pour les bienfaits de la FORÊT D’OR. La croix a été bénite par le vicaire Jean-Paul Fleurant et a servi de rassemblement pour le mois de Marie en 1985.

Malheureusement, un accident se produit en 1994, alors qu’une remorque se détache d’un tracteur et va percuter la croix de chemin qui se brise en deux. Roland Chabot se met à l’oeuvre et fait déligner un cèdre pour construire une nouvelle croix qu’il installe au même endroit.

La croix n’a plus aucune ornementation.

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin». C10

Croix no 10

Gérald Arbour (2015)

NOTES :

Croix située à l’intersection du Rang 4 Est et de la route Pépin à Warwick dans le Centre-du-Québec.

Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.

L’ornementation de la croix est peinte en bleu.

Axe : Décor du centre à motif soleil en couronne.

HISTORIQUE :

La première croix du rang 4 a été érigée en 1930 au coin du rang 4 et de la route de Saint-Albert, sur la ferme de M. Napoléon Desrochers (aujourd’hui Luc Desrochers, son petit fils). 

En 1945, elle est renouvelée et on la dédie à Saint-Jean Baptiste, nom que portait alors le quatrième rang de Warwick. 

En 1970, on élargit la route et la croix est alors déplacée pour des raisons esthétiques et replantée sur l’autre coin, ferme de M. Ulrique Desrochers. Madame Adrienne Rondeau Laroche en assume alors l’entretien. 

Mais le temps a fait son oeuvre et il faut penser à la remplacer. Le comité d’embellissement de la ville de Warwick s’adresse alors à M. Gilles Desrochers, membre du comité. Ce dernier s’assure la collaboration de son cousin Serge Desrochers et, à l’été 2004, une toute nouvelle croix prend place, en cèdre rouge natu-rel. En mai 2009, pour permettre le réaménagement de l’intersection du rang 4 et de la route St-Albert, la croix est retirée de son socle. À l’été 2012, la Ville de Warwick décide de la relocaliser à l’angle de la rou-te Pépin et du 4e rang Est. 

SOURCE : Les renseignements concernant les croix de chemin de la municipalité de Warwick sont tirés du guide «Circuit patrimonial religieux des croix de chemin».  C2

Les commentaires sont fermés.