Dans le livre «Les croix de chemin du Québec» de Jean Simard et Jocelyne Milot, 25 croix parmi les 704 répertoriées, font partie des trésors du patrimoine.
Ce sont des croix qui sont à la fois des oeuvres d’architecture et de sculpture et dont les témoignages attestent qu’elles sont sur le même emplacement depuis au moins 1920. Le trésor des croix de chemin du patrimoine se constitue donc de 25 calvaires comportant une ou plusieurs sculptures sur bois qui représentent le Christ, accompagné parfois de ceux ou de celles qui l’ont soutenu jusqu’à sa mort. Parmi les sculpteurs renommés, on retrouve Thomas Baillairgé, Léandre Parent, Louis Jobin.
Ces calvaires sont tous placés sous un édicule, parfois ajouré, parfois fermé et quelquefois vitré. Les plus anciens datent de 1820.
Deschaillons-sur Saint-Laurent
L’Acadie (voir Saint-Jean-sur-Richelieu)
Trois-Rivières (2)
Source : Simard, Jean et Milot, Jocelyne / Les Croix de chemin du Québec : inventaire sélectif et trésors. Édité par Les publications du Québec, 1995.
On peut visionner une vidéo sur ces trésors du patrimoine religieux québécois. André Gibouleau est l’auteur de ce montage.