Des nouvelles de Saint-Rémi

J’essaie habituellement de publier les informations et les photos que je reçois par ordre d’arrivée. Or, cette fois-ci, il n’en est rien. C’est tellement une bonne nouvelle que j’avais hâte de la partager. Les fidèles du site et les passionnés des croix de chemin se souviennent sûrement de cet événement survenu au magnifique calvaire de Saint-Rémi.

« Dans la nuit du 13 septembre 2019, le corpus a été volé. Il a été retrouvé en morceaux sur le parvis de l’église. Quant à l’édicule, il a été vandalisé dans la nuit de 17 au 18 septembre. Un camion a délibérément foncé sur le mur du fond causant ainsi de graves dommages. »

Monique Bellemare (2019)
Gérald Arbour (2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant ses recherches sur Google, Gérald a constaté que tout était remis en place en 2023. Il n’a pas tardé à se rendre sur place. Les pièces du corpus ont été assemblées et repeintes. Un très beau travail. L’édicule a été réparé et repeint. Afin qu’un acte de vandalisme comme celui de 2019 ne se produise plus, on a placé des poteaux devant l’édicule. L’accès est toujours possible, mais au moins, les véhicules ne pourront plus causer de dommages.

Gérald Arbour (2024)
Gérald Arbour (2024)
Gérald Arbour (2024)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croix no 2 a est en mode détérioration.

Gérald Arbour (2024)

Quant à la croix no 3, elle n’est malheureusement plus en place. Comme cette croix a été installée par la municipalité en l’an 2000, il faut espérer que ce retrait ne soit que temporaire.

Gérald Arbour (2024)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Des nouvelles de Saint-Rémi

  1. Robert Bourgeois dit :

    Bien content pour le calvaire de St-Rémi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *