On découvre, on visite

La nouvelle croix rapportée par Gérald est érigée à Gaspé dans le secteur de L’Anse-à-Valleau. Pour respecter l’ordre alphabétique selon les secteurs, elle devient la no 8 sur la page de Gaspé. La croix est de type simple, faite de bois et peinte en blanc.

Gérald Arbour (2023)

Le calvaire Adrien Couillard à Cap-Saint-Ignace fait partie des 25 trésors du patrimoine religieux québécois selon le classement de Jean Simard et Jocelyne Milot. Plus que centenaire, l’édicule avait besoin d’être restauré. Ce qui a été fait. Le corpus, oeuvre de Louis Jobin est en très bon état.

Gérald Arbour (2023)
Gérald Arbour (2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pénélope a visité les croix nos 1 et 2 de Irlande. La statue de la croix no 1 a été repeinte et placée dans une grotte. Un peu plus d’usure au niveau de la peinture pour la croix no 2.

Pénélope Guay (2023)
Pénélope Guay (2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croix no 2 de Saint-Gilles en est à son 3e changement de couleur. Lorsque publiée en 2014, l’ornementation de cette croix était peinte en jaune. Photographiée à nouveau en 2019, le jaune avait été remplacé par du bleu. Finalement, en 2023, la croix est totalement blanche. Il reste un peu de bleu sur la niche et la base de la croix.

Pénélope Guay (2023)
Pénélope Guay (2023)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *