À environ un mois d’intervalle, 2 précieux collaborateurs se sont pointés dans la même municipalité. Sainte-Élisabeth dans Lanaudière a reçu la visite de Gérald en 2015, 2018 et 2023 selon les photos publiées. Quant à Jean-Noël, il en est à sa première visite complète de la municipalité. Une « revisite » n’est jamais vaine comme le montre le bilan qui suit.
Triste nouvelle pour la croix no 1. Elle est sérieusement amochée avec la traverse en moins. Érigée à côté d’une belle canadienne, cette croix a un emplacement rêvé.
La croix no 2 est en super état. Même constat que la croix no 1 pour l’emplacement.
La croix no 3 n’est plus en place. Par contre, une semblable a été érigée en face de celle-ci. C’est une croix nouvelle et non la croix déménagée. Elle porte le no 10.
Quelques traces d’usure seulement pour la croix no 4 publiée en 2014.
Changements majeurs pour les croix nos 5 et 6 puisque les 2 ont été refaites. On peut voir les modifications mineures qui ont été apportées à ces 2 croix en visitant la page de Sainte-Élisabeth.
Croix no 5 :
Croix no 6 :
L’unique calvaire de Sainte-Élisabeth porte le no 7. La robuste croix tient le coup alors que le corpus est un peu défraîchi.
Une usure du temps tout à fait normale pour la croix no 8.
Des photos en mode estival ont été ajoutées à la croix no 9. On remarque que la niche et le système d’éclairage ont été retirés.
Finalement, la croix no 10 est toute nouvelle. Largement inspirée de la croix no 3, croix maintenant disparue et qui était située tout en face, la nouvelle croix est de petite taille avec un coeur comme ornementation.
C’est tellement drôle.
A chaque fois que je passe dans une municipalité et trouve de nouvelles croix ça se retrouve sur ce site lol
Ça me surprend pas je n’ai jamais eu le crédit pour ces découvertes lollll
Accorder le crédit d’une découverte demeure une de mes priorités. Pour cela, je dois recevoir des photos de la personne ou avoir accès à une publication sur une plateforme quelconque. Comme je n’ai rien reçu ni rien vu rien de tout ça et que je ne travaille pas avec des fantômes, je m’abstiens. Ce site est le mien, je le gère à ma façon et avec le plus d’honnêteté possible. Les nouveaux collaborateurs sont toujours les bienvenus et il me fera plaisir de publier les découvertes et les photos reçues.