Ce sont 2 croix érigées sur le même emplacement qui ont été trouvées à Granby par Denise Lagarde et René Moray. Elles sont situées derrière l’église Très-Sainte-Trinité, boulevard Robert. Les 2 croix sont très différentes puisqu’il s’agit d’un calvaire et d’une croix métallique de type ouvragé.
En Mauricie, Jean-Noël sillonne toujours les routes de sa région à la recherche de nouveautés. Cette fois, il a visité des croix déjà répertoriées. Il a ainsi revu la croix no 1 de Champlain. Comme elle est en fibre de verre, elle demeure en bon état, sauf que la dorure aux extrémités et à l’axe s’efface avec le temps.
À Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le trésor du patrimoine religieux (no 2) est toujours en excellent état. J’ignore pourquoi la hampe est écourtée au sommet. Ce serait tellement plus beau si elle avait une dimension normale. La végétation est de plus en plus envahissante autour de la croix no 6. On remarque également des traces du passage du temps.
La croix no 1 de Saint-Séverin est toujours en très bon état. Jean-Noël a dû apprécier son moyen de transport sur le chemin des Moulins, l’accotement étant à peu près inexistant.
La croix no 4 de Saint-Narcisse semble avoir été repeinte depuis le passage des derniers visiteurs en 2016.