Dernièrement, Gérald a visité quelques trésors du patrimoine religieux du Québec, parmi les 25 sélectionnés par Jean Simard. Les trésors sont tous des calvaires placés sous un édicule et dont le corpus est en bois sculpté.
On se souviendra qu’en septembre 2019, le magnifique calvaire de Saint-Rémi, nouvellement restauré, avait été vandalisé. Croix, corpus et édicule ont été endommagés. On ignore ce qu’il adviendra de cette richesse patrimoniale.
En 2019 également, le calvaire de Saint-Germain-de-Kamouraska était victime de vandales. Cette fois, c’est le corpus qui a subi les dommages. Il a été réparé depuis, et lorsqu’il sera de nouveau en place, une caméra de surveillance sera installée afin de dissuader les éventuels malfaiteurs. Voir photos dans le journal Le Placoteux.
À Saint-Antoine-de-Tilly, les choses ne se sont pas améliorées. Le calvaire est toujours à l’abandon.
Deux calvaires sont érigés à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le no 1 est dans un piteux état alors que le no 2, restauré il y a quelques années, est en pleine forme.
On peut dire que le calvaire de Trois-Rivières Ouest se porte merveilleusement bien pour ses 200 ans. Il a été restauré en 2009. L’endroit est accueillant et fort bien entretenu.
En faisant une recherche, je viens de découvrir ce site des croix de chemin.
J’ai déjà écrit sur ce sujet.
Rolland Bouffard
BeauceMagazine : http://beaucemagazine.com/2014/09/27/les-croix-de-chemin/
Autre lien accident à St-Gervais: https://www.lesoleil.com/actualite/justice-et-faits-divers/grave-collision-impliquant-un-camion-a-saint-gervais-82f001f52800027b748ac3804051539d
J’ai aussi photographié quelques croix mortuaires que l’on voit sur le bord des routes.
Le lien Beauce Magazine: https://beaucemagazine.com/2015/06/29/a-saint-jules-le-1er-juillet-1981/