Voici un bon lot de croix revisitées par Gérald en 2018 et 2019. Quelques-unes ont subi des modifications alors que pour d’autres, ce sont des photos complémentaires.
La croix no 1 de Dunham, la croix no 1 du Lac-des-Seize-Îles, la croix no 7 de Longueuil (Saint-Hubert), la croix no 3 de Mont-Tremblant qui en est à sa 3e transformation, la croix no 11 de Montréal qui a été changée pour une croix à 2 traverses, la croix no 4 de Saint-Agapit, la croix no 1 de Saint-Anicet dont la niche a été changée, la croix no 2 de Saint-Blaise, les croix 1 et 5 de Saint-Constant, la croix no 2 de Saint-Damase, la croix no 5 de Saint-Denis-sur-Richelieu, la croix no 2 de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, la croix no 3 de Saint-Mathias-sur-Richelieu, la croix no 5 de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, la croix no 1 de Tingwick et la croix no 2 de Wentworth.
Il ne reste plus rien de la croix no 1 de Saint-Paul-d’Abbotsford. J’ai photographié cette croix en 2011 alors qu’elle était en bon état. Comme j’ai souvent l’occasion de passer devant cette croix, j’ai vu sont état se détériorer au fil des ans. En dernier, il ne restait que la hampe. Tous les ornements et la traverse avaient disparu. J’ai écrit à la Société d’histoire et de généalogie des Quatre-Lieux afin de savoir si l’organisme a des projets de remise en place pour cette croix. J’attends une réponse.