En 2016, 4 croix étaient publiées à Sainte-Thècle sous un décor hivernal. Petit changement, puisque la croix no 5 a été photographiée par Gérald en juillet dernier. Il s’agit d’une croix de fer qui rend hommage aux ancêtres dont la liste apparaît sur 2 panneaux placés de chaque côté de la croix.
![](http://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/wp-content/uploads/2017/09/4-1.jpg)
En juin dernier, Sylvie Jean m’avait fait parvenir des photos de la vieille croix qui est érigée sur son terrain et dont elle voulait entreprendre la restauration. Située sur le chemin du Bois-de-l’Ail à Cap-Santé, la croix no 5 a reçu la visite de Gérald le mois suivant sa publication.
![](http://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/wp-content/uploads/2017/09/3-2.jpg)
Finalement, de nouvelles photos ont été ajoutées dans 3 municipalités du Bas-Saint-Laurent. Mauvaise nouvelle pour les croix 1 et 4 de Saint-André-de-Kamouraska. Lors du passage de Gérald le 9 juillet dernier, ces 2 croix n’étaient plus en place. Peut-être s’agit-il d’un retrait temporaire puisque ces 2 croix étaient en très bonne condition. La croix no 3 de Saint-Damase a été photographiée sous un ciel plus clair que lors de la 1ère visite de Gérald l’an dernier. La croix no 2 de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud que j’avais eu le plaisir de découvrir en avril, a reçu la visite de Gérald lors de cette même sortie dans le Bas-du-Fleuve.
![](http://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/wp-content/uploads/2017/09/2-1.jpg)
![](http://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/wp-content/uploads/2017/09/2-copie.jpg)