Voici les dernières nouvelles concernant le calvaire de Yamaska. La croix est prête et la restauration du corpus est terminée. Comme la restauration de l’édicule n’est pas complétée, voici la décision qui a été prise.
En 2010, alors que j’en étais à mes débuts dans le monde des croix de chemin, j’ai fait le tour de Laval afin d’y photographier les croix. À ce moment-là, la « Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus » qui avait plusieurs restaurations à son actif, publiait sur son site web l’emplacement des croix de son territoire. Ce volet ne s’y trouve plus. J’avais trouvé la plupart des croix répertoriées, mais j’en avais raté quelques-unes dont la croix Trépanier dans le secteur de Sainte-Dorothée (no 4) et que j’ai finalement trouvée en 2013. En 2014, en me rendant photographier la magnifique croix de la famille Caron dans le secteur Saint-François (no 7) , je suis tombée par hasard sur la croix manquante de ce secteur, la croix Renaud (no 8). Par la suite, Gérald Arbour a complété les croix de l’île en y ajoutant la croix Gravel dans le secteur Sainte-Rose (no 2), la croix de l’amitié dans Saint-François (no 9) et une croix de béton dans Saint-Vincent-de-Paul (no 3).
En 2014, Jean-Yves Paquin m’a envoyé une croix trouvée dans le secteur de Chomedy (no 6). Celle croix, tout a fait différente des croix habituelles, semblait relativement récente. Hier, M. Benoit Caron m’a fait parvenir quelques informations concernant cette croix. Elle a été érigée par les occupants de la maison en hommage à Kateri Tekakwitha lors de sa canonisation en 2012. Le choix du bouleau et du cordage rappelle la culture autochtone et s’harmonise très bien avec le style de la maison qui date de 1860.