Cette fin de semaine avait lieu l’événement « Week End Rouge » à Saint-Liboire. J’ai présenté mes photos du patrimoine durant 3 jours. Le vendredi étant une journée de travail pour plusieurs, c’était donc relativement tranquille. On annonçait un beau samedi, mais il semble que prédire la météo pour le lendemain s’avère assez difficile. On a eu de la pluie tout l’après-midi. Finalement, le dimanche pluvieux que nous avons connu a attiré peu de gens à cette activité plein air. J’ai quand même rencontré des gens intéressants dont un résident de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui m’a annoncé fièrement que sa croix rouillée avait été repeinte (croix no 3). Il a été bien surpris d’apprendre que je savais déjà. En effet, Claude Labrecque était passée par là en juillet dernier et avait rapporté des photos toutes fraîches de cette croix de métal. Aussi, une dame a été vraiment heureuse de voir la croix que son grand-père avait traîné à cheval pour l’élever à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (croix no 5). Encore une fois, il s’agissait d’une photo de Claude.

La municipalité de Saint-Raymond a eu besoin d’une 2e partie, les croix étant trop nombreuses. Les croix 11-12-13 et 14 sont nouvelles sur le site.

Hier matin, j’ai publié un calvaire à Saint-Cyprien dans Chaudière-Appalaches. Paul l’avait visité en mai dernier. Dans un arrivage tout récent, ce même calvaire y figurait. Paul, connaissant ma faiblesse au niveau des couleurs, m’avait mentionné que la croix était grise. Or, les photos de Gérald prises avec un éclairage différent nous montrent une croix qui semble plus beige que grise. La croix est bien grise, l’éclairage est trompeur.

