Je me répète en disant qu’il n’est plus facile de trouver des croix non répertoriées. Il y a des « googleurs » bien patients qui sillonnent les routes à leur recherche, mais certaines demeurent cachées. C’est le cas de la croix de Bromont. Google passe devant l’église, rue Shefford, sauf que la croix placée tout au fond du terrain est à peine perceptible. Micheline Harvey a un compagnon qui a un bon oeil. Il a repéré ce beau calvaire dont la croix est en métal avec un décor à motif volute.
Terrebonne reçoit 2 nouvelles croix dont une en métal et l’autre en bois et aux instruments de la passion.
À Val-David, c’est également 2 nouvelles croix qui s’ajoutent. Une croix blanche, et l’autre sans peinture, avec les cèdres roussis en avant plan, donne une fort belle photo.
À Sainte-Christine en Montérégie, ce sont des photos complémentaires qui ont été ajoutées aux croix nos 1 et 2. Le calvaire no 3 est nouveau sur le site, mais pas dans la réalité. Le corpus extrêmement abîmé a même les pieds manquants. Le béton est fissuré et la peinture soulevée.
On termine avec une nouvelle municipalité sur le site. Sainte-Émélie-de-L’Énergie, dans Lanaudière, reçoit 2 croix aux instruments de la passion dont les photos ont été prises au début de l’hiver dernier.