Des croix spéciales

J’ai un dossier contenant presque 800 photos de chaque croix non publiées sur le site. Je me suis amusée à regarder chacune d’elle et j’en ai sélectionné 8 qui sont un peu spéciales. Elles sont différentes pour la plupart à cause du matériel utilisé dans leur fabrication. Je n’ai pas tenu compte de l’ordre des collaborateurs, comme je le fais habituellement, mais en révisant mon travail, j’ai réalisé que le nom de 6 d’entre eux apparaît. Un beau hasard. Les voici, par ordre alphabétique.

Située à Chertsey dans Lanaudière, je dirais que cette croix est la plus spéciale de toutes. Elle est fabriquée avec des enjoliveurs de roues.

DSC_2447

Photos : Jean-Yves Paquin

À Laferté en Abitibi-Témiscamingue, une croix dont le décor du centre est une lame de scie circulaire montre bien que certaines personnes recyclent leur vieux matériel.

#0 Laferté 2014 1608 rangs 1 et 2 Gérald Arbour N4

Photos : Gérald Arbour

La croix de Rouyn-Noranda (secteur Mont-Brun) en Abitibi-Témiscamingue est faite à partir de déclin de vinyle utilisé pour le recouvrement des maisons.

# mont-brun 9648 rang du berger Gérald Arbour N3

Photos : Gérald Arbour

À Saint-Basile-de-Portneuf, Micheline a déniché une croix symbolique et à l’allure très moderne. Elle a été érigée en hommage aux ancêtres.

015

Photos : Micheline Harvey

Jacques avait trouvé cette croix assez spéciale à Saint-Elzéar dans Chaudière-Appalaches. La croix est fabriquée avec des poteaux cylindriques qu’on utilise comme support de galeries.

644 rang Saint-Jacques

Photos : Jacques Harvey

Cette croix bleue faite avec des poteaux utilisés dans la signalisation routière est située à Saint-Félis-d’Otis au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les matériaux utilisés à la croisée sortent aussi de l’ordinaire.

P1090843

Photos : Paul Turcotte

Cette fois, c’est la niche qui est particulière. La niche de la croix de Saint-Gilles est grillagée. On remarquera aussi que l’ornementation de cette croix est peinte en jaune, chose plutôt rare.

DSCN4122

Photos : Solange Harvey

Pour terminer, voici une 2e croix faite à partir de retailles de lames de patin. La 1ère était située à Lévis (croix no 2) alors que celle-ci est à Saint-Henri dans Chaudière-Appalaches. Les photos montrent bien les détails de ces retailles.

Un lien fort intéressant puisé à même le Répertoire du patrimoine culturel a été ajouté. Merci à Claude Labrecque pour cet envoi.

DSCN4111

Photos : Solange Harvey

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Des croix spéciales

  1. Paul Turcotte dit :

    Félicitations pour un travail vraiment exceptionnel . Ce site est devenu la référence grâce à la passion qui vous habite .

  2. Claude Labrecque dit :

    Concernant la croix de St-Gilles, la peinture jaune est assez récente. En 2011, elle était toute blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *