La croix no 2 de Sainte-Martine avait été repeinte en 2016. Le métal est un matériau durable mais qui nécessite aussi de l’entretien. Cette croix est impeccable.
La croix no 3 avait été repeinte en 2019. On remarque déjà une dégradation au niveau de la peinture.
Le corpus du calvaire no 4 est passé de la couleur or au blanc.
La croix no 4, nommée « Croix du Mississipi », à Saint-André-de-Kamouraska est une nouveauté au répertoire. Toutes les croix de cette municipalité ont un historique que l’on peut consulter en cliquant sur le lien Croix de Saint-André.
Voici, toujours selon GOOGLE, quelques disparitions rapportées par Gérald Arbour :
Une 6e croix a été ajoutée à Acton Vale en Montérégie. On remarque que les photos datent de 2018. Il y a toujours une certaine réticence à placer des croix qui ne sont pas en bordure de la route. Comme certaines de ces croix sont déjà répertoriées, celle-ci est donc ajoutée. Une visite sur Google Maps a permis de constater que cette croix était en place en 2009 et qu’en 2022, elle y était toujours.
Selon Google, la croix no 5 de Acton Vale n’était plus en place en 2023.
La croix no 3 de Très-Saint-Sacrement en Montérégie était en mode restauration en 2021. De nouvelles photos montrent une croix dont la peinture demeure en bon état avec des traces normales du passage du temps.
Pénélope a revu 5 croix situées à Saint-Paul-de-la-Croix dans le Bas-Saint-Laurent. Les nouvelles sont excellentes de ce côté. Les croix sont fort bien entretenues.
« La croix Vincent Bourgeois » est en voie d’être tout à fait complétée. Le caisson a été ajouté. La plaque commémorative sera fixée dès sa réception. La croix no 2 de Saint-Alexandre en Montérégie a été levée le 24 août dernier en présence de parents et amis.
J’essaie habituellement de publier les informations et les photos que je reçois par ordre d’arrivée. Or, cette fois-ci, il n’en est rien. C’est tellement une bonne nouvelle que j’avais hâte de la partager. Les fidèles du site et les passionnés des croix de chemin se souviennent sûrement de cet événement survenu au magnifique calvaire de Saint-Rémi.
« Dans la nuit du 13 septembre 2019, le corpus a été volé. Il a été retrouvé en morceaux sur le parvis de l’église. Quant à l’édicule, il a été vandalisé dans la nuit de 17 au 18 septembre. Un camion a délibérément foncé sur le mur du fond causant ainsi de graves dommages. »
En poursuivant ses recherches sur Google, Gérald a constaté que tout était remis en place en 2023. Il n’a pas tardé à se rendre sur place. Les pièces du corpus ont été assemblées et repeintes. Un très beau travail. L’édicule a été réparé et repeint. Afin qu’un acte de vandalisme comme celui de 2019 ne se produise plus, on a placé des poteaux devant l’édicule. L’accès est toujours possible, mais au moins, les véhicules ne pourront plus causer de dommages.
La croix no 2 a est en mode détérioration.
Quant à la croix no 3, elle n’est malheureusement plus en place. Comme cette croix a été installée par la municipalité en l’an 2000, il faut espérer que ce retrait ne soit que temporaire.