Il y a actuellement 3 croix répertoriées du côté de la municipalité de Saint-Jean de l’île d’Orléans. Une 4e sera ajoutée à la toute fin des publications sur la mise à jour complète des croix de l’île.
La croix no 6 est en très bon état sauf que la niche n’y est plus.
Les voitures présentes lors de la prise de photos de la croix no 7 n’aident pas à une bonne visibilité, mais assez pour remarquer une nette détérioration au niveau de la finition. Le vernis qui protégeait la croix n’y est plus.
La croix no 8 est toujours en excellent état. On remarque cependant que la niche et la clôture qui entourait la croix n’y sont plus.
Cette fois, c’est Gérald qui a visité toutes les croix de l’île d’Orléans. Si certaines sont omises, c’est qu’il n’y a rien à signaler. Les publications seront faites par paroisse. Pour terminer, il y aura ajout de nouveautés avec réorganisation des numéros de croix afin de respecter l’ordre du classement.
La croix no 1, visitée par Pénélope en 2020 semblait en bon état. 4 ans plus tard, il y a une bonne détérioration au niveau de la peinture.
La croix no 2 avait commencé à perdre certains éléments en 2021. En 2024, elle est devenue une croix de type simple, sans aucune ornementation. Elle semble avoir été refaite.
Des photos complémentaires de la croix no 3 ont été ajoutées à celle de Pénélope prise en 2021.
Repeinte ou refaite? Difficile à dire pour cette croix no 4. Le INRI est inscrit correctement. L’environnement a changé puisque la maison à gauche de la croix n’y est plus.
Avec son bois crevassé, la croix no 5 avait déjà l’aspect d’une très vieille croix en 2016. Ce qui représentait la face du Christ n’est plus en place.
Pénélope a revu les 9 croix répertoriées à Rivière-Ouelle. Les croix de cette municipalité sont fort bien entretenues. Le bilan s’avère donc positif, sauf pour la croix no 7 qui est disparue. Comme la base et la clôture qui l’entourent sont toujours en place, il y a possibilité que la croix soit en mode restauration.
Il faut aussi noter que la croix no 5 a été déménagée. La photo de Pénélope montre la croix à son nouvel emplacement. Ce changement est indiqué sur la page de Rivière-Ouelle.
La croix no1 de Saint-Jules-de-Beauce a été visitée 3 fois par Gérald. Ce n’est pas une croix que l’on croise sur notre route. Il faut s’y rendre par choix. La 1ère visite remonte à 2015. La croix montrait déjà des signes du passage du temps. En 2019, c’est une croix en fin de vie que l’on retrouve sur le 3e Rang. La hampe est retenue par une sangle. La tête de la croix est au sol. Aucune possibilité de restauration, le bois est trop pourri. Une vue Google de 2023 montre une croix entièrement refaite. Le palier de bois a été remplacé par du béton. La clôture a été refaite. Cette magnifique croix a aussi un accès plus facile. Il n’en fallait pas plus pour que Gérald prenne la route.
Stéphane Kirouac, visiteur sur le site des croix de chemin, m’a envoyé un lien que je partage avec vous. Le fonds Édouard-Zotique Massicotte publié sur le site de la BAnQ compte 226 photos de croix de chemin anciennes avec des informations fort intéressantes dont voici un exemple.
On retrouve ici le calvaire no 2 de Louiseville. Celui-ci a été restauré en 2019.