Croix no 1
NOTES :
Croix aux instruments de la passion située à l’intersection du Rang 6 et 7 Ouest et de la Traverse de Manneville à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Manneville) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de métal peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.
Axe : Coeur.
Traverse et hampe : Échelle et lance.
Une passerelle permet d’enjamber le fossé pour accéder à la croix.
HISTORIQUE :
En mai 1984, une nouvelle croix de bois est installée. Elle en remplace une précédente érigée en 1940. Margot Turgeon et Carole Archambault en ont fait l’entretien durant quelques années. Puis, en 1998, la fabrication d’une nouvelle croix de métal faite par Robert Leclerc et Marie-Marthe Vézina est érigée. Des bacs à fleurs sont ajoutés au fil des années par Raymonde Proulx. Finalement, elle construit une passerelle afin de s’y rendre pour la repeindre et y effectuer des travaux d’entretien. Thomas Boilard « passe le fouet » depuis 2018.
Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020
Auteure : Raymonde Proulx.
Croix no 2
NOTES :
Croix aux instruments de la passion située à l’intersection du Rang 8 et 9 et de la Traverse de Manneville à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Manneville) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de métal peinte en blanc a des extrémités à motif aigu.
Hampe : INRI, soleil placé juste sous la croisée.
Traverse et hampe : Échelle et lance.
HISTORIQUE :
Cette croix est située au village de Manneville. Il est donc facile de la repérer. La 1re croix était rudimentaire et se composait de deux épinettes ébranchées à la sciotte. Puis, une autre croix en bois fabriquée dans les années 1980 par Jean-Guy Proulx est installée sur lot de Ghislain Proulx avec la permission de celui-ci. Elle ne dura que quelques décennies.
Cette croix de commémoration rappelle la 1re croix érigée en 1938. Elle est située en diagonale avec la croix de fondation. Le site sur lequel était érigée la croix originelle est devenu un petit parc municipal.
Finalement, Raymonde Proulx et Marie-Marthe Vézina décident de la refaire en 1998, mais en métal pour des raisons d’entretien, évitant ainsi l’éventuelle pourriture. Il est pertinent dans ce contexte de remercier Robert Leclerc, un soudeur de profession, qui généreusement et avec minutie a aidé à la fabrication des croix de métal, Jean-Guy Proulx fournissant et soudant la lance et l’échelle, Raymonde Proulx fournissant le cercle rouge et le lettrage INRI. Marie-Marthe Vézina aidant, bien sûr, tout au long du processus. Depuis, c’est Raymonde Proulx (demeurant vis-à-vis de la croix) qui s’occupe de l’entretien du site.
Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020
Auteure : Raymonde Proulx.
Croix no 3
NOTES :
Croix située à l’intersection du Rang 10 et du Rang 1 à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Manneville) en Abitibi-Témiscamingue
Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu peintes en noir.
Axe : Croix de bois blanche sur laquelle sont placées l’échelle et la lance.
Hampe : INRI, coeur.
HISTORIQUE :
La 1re croix au rang X fut érigée par Saluste Dubé, président de la Ligue du Sacré-Coeur de 1943 à 1947. Elle fut bénie le 12 septembre 1943. Les rangs de Manneville étaient prospères. Dans ce village en 1945, on dénombrait 93 familles, 32 célibataires établis et 100 enfants inscrits aux écoles.
La croix actuelle est plantée exactement au même endroit que la croix de 1943. Alain Vézina et des bénévoles avaient planté une croix en 2005. Celle-ci a été rénovée en 2010, en prévision des fêtes du 75e de Manneville de 2012, rendant ainsi hommage à tous les résidents de ces rangs qui ont laissé maison, cheptel, sueur et espoir… Depuis ce temps, Raymonde Proulx entretient le site.
En 2012, dans le cadre des fêtes marquant l’Arrivée des Pionniers en 1937, des personnages rappelant le rassemblement des familles durant le mois de Marie ont été confectionnés. En 2019, Raymonde Proulx initie encore un grand ménage sur ce site, aidée par son frère Ghislain Proulx. Tous les objets de bois (petit pont, clôture, bacs à fleurs, etc.) sont pourris. Une nouvelle pancarte y est alors installée. Elle prépare pendant l’été 2020 tous les instruments de la passion. Elle assume la presque totalité des frais. Nicole Proulx a donné un coup de pouce pour la peinture. Marcel Kurello a fourni la lance et l’échelle. Lucille a donné les barreaux de clôture. Denis Robichaud passe le fouet de temps à autre sur le site. Ghislain et Yvan Proulx ont aidé à l’installation de la croix sur le site le 22 juillet 2022. Elle s’inspire du modèle de la 1re croix de 1943 afin d’assurer une continuité.
Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020
Auteure : Raymonde Proulx.
Croix no 4
NOTES :
Croix de type simple située à l’intersection du Rang 8 et 9 Ouest et traverse de Gourd à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Manneville) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.
Axe : Coeur.
La croix a été refaite. Elle est formée de 2 tuyaux métalliques peints en blanc. Les extrémités sont à motif rond. Le coeur est fait de copeaux (aspenite) surmonté d’une couronne d’épines. La lance et l’échelle ont été fabriquées avec des bouts de branches.
HISTORIQUE :
On se rend aisément à cette croix située à l’intersection des 8e et 9e Rang Ouest et de la Traverse Gourd, à Manneville. La croix a été refaite à l’été 2017 par Robert Leclerc et Marie-Marthe Vézina avec des tuyaux fournis par Raymonde Proulx. Cette dernière ne suffisait plus à la tâche d’entretien de plusieurs croix puisque bien d’autres tâches bénévoles l’attendaient.
Depuis ce temps, Céline Carbonneau, une ex-mannevillienne, et son mari, Camille Brochu, reviennent régulièrement pour l’entretien bénévole de cette croix. Ce sont eux qui ont ajouté les instruments de la passion, les herbages et la clôture.
Auparavant, les bacs à fleur avaient été fabriqués par Marie-Marthe Vézina et Raymonde Proulx. Chaque fois, il y a ajout d’objets, enjolivant ainsi continuellement ce site.
Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020
Auteure : Raymonde Proulx.
Croix no 5
NOTES :
Croix située à l’intersection du Rang 8 et 9 Ouest et rue de l’École à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Sainte-Gertrude) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de métal peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.
Axe : Coeur et chapelet.
Hampe : Niche contenant une statuette du Sacré-Coeur.
NOTE :
La croix du lot 34, lot de Gérald Darveau (intersection des rangs VIII-IX et du chemin nommé Route de l’école) est entretenue par Madeleine et Armand Domingue et elle date de 1989. Il s’agit d’une croix érigée en souvenir de la fête du 50e anniversaire de la paroisse de Sainte-Gertrude et non de la municipalité Sainte-Gertrude-Manneville.
Recherche : Raymonde Proulx (2016)
Croix no 6
NOTES :
Croix située au 666 Rang 8 et 9 Est à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Sainte-Gertrude) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.
Axe : Coeur, décor du centre à motif soleil.
NOTE :
La croix dans le chemin des rangs VII-IX au 666 (numéro d’immeuble en 2016) des rangs VIII-X (secteur Sainte-Gertrude) est sur un terrain privé et non à une intersection. Réjean Caouette et Gabrielle Fortin (fille d’Alphée) racontent : « En juillet 1984, NOUS, les enfants d’Albertine Duchesne et d’Alphée Fortin avons planté une croix de chemin pour souligner le 90e anniversaire de naissance de notre mère Albertine. Nos parents se sont installés sur ce lot No 41, rang VIII, en 1939 avec leurs 7 enfants. »
Recherche : Raymonde Proulx (2016)
Croix no 7
NOTES :
Croix située au 228 Qc-395 à Sainte-Gertrude-Manneville (secteur Saint-Gertrude) en Abitibi-Témiscamingue.
Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.
Axe : Décor du centre à motif soleil.
Traverse et hampe : Échelle.
Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.
NOTE :
La croix de la route 395 Sud (au 228-Numéro d’immeuble en 2016) en direction de Preissac est une croix faite par Albany Dubé entre 1985-1988.
Recherche : Raymonde Proulx (2016)