Sainte-Élizabeth-de-Warwick

Croix no 1

Paul Turcotte (2016)

NOTES :

Calvaire situé à l’intersection du 12e Rang et du 4e Rang Ouest à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le Centre-du-Québec.

Ce calvaire a été érigé en 1931 suite à une promesse qu’avait fait Célina Miranda, épouse de Henri Martin, en 1918 si ses fils Saül et Donat étaient exemptés de la conscription. La bénédiction aura lieu en 1932. En 1990, suite à un accident qui détruit le calvaire, les frères Gilles et Gérard Martin le reconstruisent le plus fidèlement possible. En 1999, il est quelque peu endommagé et restauré aux frais de la municipalité. Finalement, en 2010, un accident détruit le calvaire une fois de plus. Il est reconstruit la même année par la municipalité. Pour l’occasion, on fera venir un nouveau corpus d’Italie. Toujours propriétaires des terres depuis 5 générations, les Martin ont toujours bien entretenu le calvaire.

La croix de bois a des extrémités à motif trèfle.

Le calvaire est placé sous un édicule. Des panneaux vitrés permettent de bien voir le calvaire et le protègent des intempéries.

En septembre 2015, un panneau historique a été placé à gauche du calvaire. Il nous fait connaîre l’histoire des familles Martin et du calvaire construit suite au voeu qu’avait fait Célina Miranda.

Croix no 2

Gérald Arbour (2016)

NOTES :

Croix située à l’intersection de la route Boisclair et de la route Poisson à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le Centre-du-Québec.

Cette croix de bois peinte en blanc a le chanfrein peint en noir, son axe est ornementé et ses extrémités sont à décor polygonal.

Axe : Décor du centre à motif arabesque peint en jaune.

Croix no 3

Gérald Arbour (2016)

NOTES :

Croix  située à l’intersection du Rang 6 et de la route Alfred-Laliberté à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le Centre-du-Québec.

Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à décor polygonal.

Axe : Décor du centre à motif arabesque peint en jaune.

Hampe : Niche contenant une statuette de Saint-Joseph.

Les commentaires sont fermés.