Croix no 1
« Calvaire du rang des Mines »
NOTES :
Calvaire situé au 234 rang des Mines (rang 3) à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Croix de bois peinte en noir, extrémités à décor fleurdelisé. Édicule de bois en forme de parallélépipède ouvert sur 4 faces, toit à 4 pans en tôle peinte en rouge et surmonté d’une croix.
Auteur du Christ en croix : Raphaël Giroux.
Client présumé : Pierre Jobin.
Date de fabrication : 1850.
Hampe : INRI, Jésus-Christ, un tronc et plaque avec l’inscription : «Trois cents jours d’indulgence sont accordés à toute personne récitant ici un pater et un ave». «Donnez pour la conversion des pécheurs».
À l’origine, 2 statues, l’une de la Vierge et l’autre de l’apôtre Jean étaient placées au pied de la croix. Oeuvres probables de Louis Jobin, elles sont maintenant conservées à l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures en raison de leur fragilité.
Ce calvaire fait partie des 25 trésors du patrimoine religieux québécois selon Simard, Jean et Milot, Jocelyne / Les Croix de chemin du Québec : inventaire sélectif et trésors. Édité par Les publications du Québec, 1995.
Référence : Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Croix no 2
NOTES :
Croix de type simple située à l’intersection du 3e Rang Ouest et du 4e Rang à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de bois est peinte en noir et ses extrémités à décor polygonal sont peintes en blanc.
Cette croix n’est plus en place.
2024 : La croix est de retour après avoir été restaurée.
Croix no 3
NOTES :
Croix située au 494 Qc-138 à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de bois de type simple est peinte en noir et ses extrémités à motif trèfle sont peintes en blanc.
Croix no 4
NOTES :
Croix située au 327 rang Petit Capsa à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de métal peinte en noir a des extrémités en pointe de lance.
Les décors du centre et du pal sont à motif géométrique.
Croix no 5
NOTES :
Croix située au 370, 4e Rang à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de bois de type simple est peinte en blanc et ses extrémités à motif aigu sont peintes en rouge.
Axe : Décor du centre à motif arabesque.
Croix no 6
NOTES :
Croix située au 562 Qc-138 à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de bois chanfreinée et de type simple est peinte en noir et ses extrémités à motif aigu sont peintes en blanc.
Croix no 7
NOTES :
Croix située à la ferme expérimentale de l’université Laval sur le chemin du Roy à 1,1 km de la Qc-138 à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Cette croix de bois sans ornementation est peinte en blanc et ses extrémités sont à motif aigu.
Croix no 8
NOTES :
Calvaire situé au carrefour du chemin du Lac et du chemin de la Butte à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale.
Le corpus en bois sculpté est placé sur une croix de bois peinte en noir.
La croix est protégé par un édicule ouvert sur 4 faces.
Le toit de tôle est couleur aluminium.
HISTORIQUE :
Situé au rond-point qui se trouve à la croisée du chemin de la Butte et du chemin du Lac, ce calvaire est en fait la reconstruction d’un calvaire érigé au 18e siècle, d’ailleurs l’un des premiers construits en Nouvelle-France, qu’il vient du même coup commémorer. Le Christ en bois sculpté et peint est placé sur une croix de bois peinte en noir. L’ensemble est protégé par un édicule de bois ouvert sur quatre faces et peint en blanc. Le toit pointu est recouvert de petits bardeaux de tôle.
En 1741, les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec ont d’abord fait dresser une croix au sud-ouest du lac Saint- Augustin, à proximité du chemin du Roy et de la côte conduisant au moulin à farine. Six ans plus tard, en 1747, elles y ont fait ajouter un Christ, œuvre d’un sculpteur dont l’identité n’est pas connue : selon la tradition, il proviendrait de France et daterait de 1698. L’ensemble a été recouvert d’un édicule afin de le protéger. Le calvaire du Lac a été cédé à la fabrique de Saint-Augustin au milieu du 19e siècle. Il a subi plusieurs travaux au fil des décennies. Il a été réparé en 1797, puis une importante restauration de l’édicule a été réalisée en 1885 par Félix East et, enfin, une autre intervention réalisée en 1931 a permis de simplifier la décoration de l’édicule.
Ce premier calvaire est resté en place jusqu’en 1939, moment où un important glissement de terrain a forcé le déplacement du chemin du Roy et le déménagement du calvaire près de l’école du rang du lac. En 1977, une bourrasque a brisé l’édicule: le corpus (Christ en croix) a alors été retiré et mis à l’abri dans l’église municipale de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il a été déclaré d’intérêt patrimonial en 1978 par le ministère de la Culture du Québec.
Après 40 ans d’absence, un calvaire s’élève à nouveau, commémorant le calvaire initial. Il a été érigé en 2016, à l’initiative de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, et doit son allure actuelle au talent de Gilles Matte, architecte, Fabien Pagé, sculpteur, Yves Saint-Pierre, ébéniste, et Carol Poulin, artiste peintre. Il s’agit d’un legs de la Ville à l’occasion du 325e anniversaire de Saint-Augustin-de-Desmaures (1691-2016).
Les croix de chemin et autres lieux de culte populaires de Saint-Augustin-de-Desmaures (voir page 7)