Pohénégamook

Croix no 1

Monique Bellemare (2011)
Paul Turcotte (2014)

NOTES :

Croix située au 1644 du Vieux Chemin à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent. Elle est érigée sur un terrain appartenant à M. Claude Chouinard.

Croix en bois de type simple, peinte en blanc, chanfreinée.

Cette croix en remplace une autre dont la construction remontait à 1945. Cette dernière a été démolie par le propriétaire du terrain à cause de son mauvais état et elle a été remplacée en 2011 par la croix actuelle.

La 1ère croix a été érigée par la famille de M. Oscar Levasseur en guise de remerciement parce que leurs bâtiments de ferme ont été épargnés d’un incendie. Cette croix possédait un axe ornementé et des extrémités davantage travaillées.

NOTES : De passage à Pohénégamook en juillet 2014, Paul Turcotte a constaté des changements sur cette croix. Elle a maintenant un coeur à l’axe et celui-ci a une ornementation à motif volute

Croix no 2

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Croix située à l’intersection du chemin Guérette et de la Qc-289 à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois peinte en blanc, axe ornementé, extrémités à motif fleurdelysé.

Axe : Décor du centre à motif rayon.

HISTOIRE :

Une première croix fut érigée en 1934. On a appelé cette croix «croix du jubilé». Elle souligne les 400 ans écoulés depuis l’arrivée de Jacques Cartier et la prise de possession du territoire au nom du roi de France.

En 1996, la croix a été remplacée par une semblable érigée par M. Roger Beaupré et quelques bénévoles.

La croix est éclairée, placée sur une base de béton et entourée d’une clôture de métal.

Cette croix de type simple, enjolivée de formes géométriques placées tout autour, en font une croix très intéressante.

La croix appartient à la ville de Pohénégamook.

La croix a été repeinte et la base refaite.

Croix no 3

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Croix de type simple située sur la Qc-289 à .3 km du km 65 à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.

HISTOIRE :

Sur une parcelle de terrain appartenant au ministère des transports, cette croix fut construite en 1913 à quelques milles au sud de Pelletier Station sur l’ancien tronçon de route reliant les municipalités de Pohénégamook et Saint-Alexandre. C’était là que vivait dans un petit camp une espèce d’ermite du nom de Louis Lambert. Celui-ci donnait souvent l’hospitalité aux voyageurs qui passaient. Plusieurs jeunes Néo-Brunswickois, travailleurs forestiers, faisaient souvent halte chez Lambert et profitaient de celui-ci en lui jouant des tours et en abusant de son caractère irritable.

Vers 1904, la patience de Lambert atteignit ses limites et un des jeunes voyageurs paya de sa vie en se faisant décapiter à coups de hache par Lambert. Le coupable qui a été découvert mit le feu à sa cabane et prit la fuite dans les bois en direction de Saint-Pascal où il fut arrêté et traduit devant la justice. Il fut interné dans un hôpital psychiatrique où il est décédé en 1913.

Cette croix est donc plantée en souvenir d’un événement tragique qui a marqué la mémoire des gens de l’époque.

La construction initiale de cette croix remonte à 1913. Elle a été déplacée en 1935 lors du passage de l’ancienne route 51 à la nouvelle route 289.

Croix no 4

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Croix située au 520 rue de l’Église à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois peinte en blanc et noir, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Coeur, décor du centre à motif feston.

Hampe : INRI, clous, repose-pieds.

Croix no 5

Gérald Arbour (2016)

NOTES :

Croix située au 694 rang de l’Église à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette croix de bois peinte en noir a une ornementation peinte en blanc, son axe est ornementé et ses extrémités sont à motif aigu.

Axe : Décor du centre à motif soleil en cadran (ornementation fleurdelysée).

Une première croix, originaire du cimetière de Saint-Éleuthère avant 1950, aurait été déplacée sur le rang de l’église. La croix a été déplacée à plusieurs reprises. En 1977, la croix a été refaite à son emplacement actuel.

Croix no 6

Paul Turcotte (2014)

NOTES :

Croix située à l’intersection du rang de la Montagne et de la route Alphonse-Lévesque à Pohénégamook (secteur Escourt) dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette croix de bois peinte en blanc a des extrémités à motif volute avec la pointe trèflée.

Une mince croix noire est placée à la croisée.

Le décor du centre est un rappel du motif des extrémités.

HISTOIRE :

Cette croix a été construite en 1935 par la communauté des Clercs Saint-Viateur dans le rang Notre-Dame-des-Champs. En 1938, elle a été transportée dans le rang de la Montagne en passant par le chemin de Welly Bérubé. Cette croix a servi de lieu de rassemblement aux 14 familles du rang lorsqu’il leur était impossible de se rendre à l’église du village. Les élèves de l’école s’y rendaient pour le mois de Marie. La croix a été reconstruite en 2002 par Francis Morin et Viateur Noël à la demande de Daniel Pelletier.

Croix no 7

Paul Turcotte (2014)

NOTES :

Croix située à l’intersection du rang des Prés Verts et du rang de la Providence à Pohénégamook (secteur de Sully) dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à décor polygonal. La croix est doublée d’une étroite bordure de bois.

Axe : Décor du centre à motif volute.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTOIRE :

Cette croix située à l’origine sur le terrain de M. Joseph Théberge a été construite en 1938. Elle a été restaurée par M. André Théberge en 1992 lors du 75e anniversaire de la paroisse de Sully. Située à proximité de l’école du rang, elle a été le lieu de rassemblement de plusieurs générations d’étudiants principalement pour le mois de Marie.

Croix no 8

Paul Turcotte (2014)

NOTES :

Croix située à peu près au coin du rang Notre-Dame-des-Champs et de la route de la Providence (secteur de Sully) à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.

La croix est placée sur le terrain de M. Jean-Marie Côté.

Cette croix de bois peinte en blanc a la face peinte en bleu. Les extrémités sont à motif rond.

La croix dispose d’un éclairage au néon.

HISTOIRE :

La croix d’origine aurait été érigée dès l’arrivée des premiers habitants de la paroisse en 1908. Elle a été incendiée en 1923 en même temps qu’une grande partie du village et de l’église. Elle a été refaite en 1950 et restaurée en 1991. En 1949, un résident de la paroisse, Émile Côté, avait fait la promesse de refaire la croix s’il guérissait d’une maladie. La croix est fabriquée par Thomas Bastille, un artisan de la paroisse. Cette nouvelle croix est toutefois sur le terrain en face de la croix d’origine. Yves Gagné, électricien de la paroisse procède à l’installation de l’éclairage à néon.

Croix no 9

Paul Turcotte (2018)

NOTES :

Croix située à l’intersection du chemin de la Montagne Carrée et de la Qc-289 à Pohénégamook (secteur Saint-Éleuthère) dans le Bas-Saint-Laurent.

La croix Alphonse St-Pierre est faite de métal et elle est peinte en blanc. Elle est doublée d’une fine bordure noire métallique.

HISTOIRE :

Lorsque Alphonse St-Pierre a fait l’achat de son terrain en 1948, il y avait déjà une croix. Il s’est engagé à la remplacer par une plus solide. C’est en 1989 qu’il réalisa son projet avec l’aide de Jeannot Bérubé, son beau-fils. Il n’a malheureusement pas assisté à la bénédiction de sa croix en octobre 1991, ayant quitté ce monde quelques mois plus tôt.

Croix no 10

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Croix située à l’intersection de la Qc-289 et du rang Ignace-Nadeau à Pohénégamook (secteur Saint-Éleuthère) dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois peinte en blanc et rouge, chanfreinée, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Une première croix a été érigée en 1935 par Joseph Nadeau. En 1993, Martin Nadeau, ébéniste, se charge de reconstruire la croix. Les matériaux sont payés par les résidents du secteur. En 2010, Gérald Caron répare certains morceaux de croix endommagés et repeint la croix.

Cette magnifique croix de type simple possède des éléments décoratifs symétriques.

Les commentaires sont fermés.