Croix no 1
NOTES :
Cette croix, qui est davantage un hommage à une personnalité qu’une croix de chemin traditionnelle, est située sur le rang du Grand-Bois angle 4e Rang Nord au Mont-Saint-Grégoire en Montérégie.
Cette croix, érigée en 1945, rend hommage à Alfred Bessette mieux connu sous le nom du Frère André. C’est à cet emplacement qu’est né le Frère André en 1845. La modeste maison brûlera 4 ans plus tard et la famille quittera la ville natale du futur fondateur de l’oratoire Saint-Joseph.
Cette croix de béton a été érigée sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste d’Iberville et des paroissiens de Mont-Saint-Grégoire.
En 1949, les paroissiens font le don d’une statue de Saint-Joseph tenant l’Enfant-Jésus dans ses bras. Elle repose sur le socle de la croix.
Croix no 2
NOTES :
Croix de type simple située au 195 rang Lareau au Mont-Saint-Grégoire en Montérégie.
Croix de bois teinte en brun et aux extrémités à motif aigu.
Hampe : INRI.
Cette croix est un don de l’Âge d’Or et a été érigée en 2009.
Croix no 3
NOTES :
Croix de granit située à l’intersection de la montée de Versailles et de la Qc-227 au Mont-Saint-Grégoire en Montérégie.
Traverse : «Par ce signe tu vaincras».
Hampe : INRI, une rose gravée dans la pierre.
La croix repose sur un socle de béton.
Croix no 4
NOTES :
Croix de type simple située au 689 Qc-104 au Mont-Saint-Grégoire en Montérégie.
Cette croix de bois chanfreinée est peinte en blanc, l’ornementation est peinte en rouge, l’axe est ornementé et les extrémités sont à motif trèfle.
Axe : Décor du centre à motif feston.