New Carlisle

DESCRIPTION DU LIEU PATRIMONIAL

La gare de VIA Rail/Canadien National de New Carlisle est une gare en bois à deux étages, construite en 1947. Elle est située près du rivage, à l’extrémité sud du village de New Carlisle, sur la côte nord de la Baie des chaleurs. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

VALEUR PATRIMONIALE

La gare de VIA Rail/Canadien National (CN) de New Carlisle est représentative d’une période où le CN rationalisait ses services dans la région de Gaspé, suite à l’acquisition du réseau ferroviaire existant. Construite en remplacement d’une ancienne gare détruite par un incendie, la nouvelle gare exprimait l’importance persistante de New Carlisle à titre de centre ferroviaire régional, malgré le déclin du trafic.

La masse imposante à deux étages de la gare de New Carlisle est inhabituelle pour une gare de la région de Gaspé. Apparemment, il s’agit du seul exemple conservé de la conception élaborée par le CN dans les années 1920 pour les gares du Québec, dans laquelle l’étage supérieur abrite les bureaux administratifs d’une gare de localité de limite divisionnaire, en plus du logement du chef de gare.

La gare a conservé son environnement rural, ainsi que ses liens avec les voies et avec une maison cantonnière.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National, New Carlisle, Québec, août 1994; Yves Laframboise et Louise Côté, Ethnotech inc., Rapport 209 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, New-Carlisle, Québec.

ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES

Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de New Carlisle, notons :
– sa forme et sa masse, composées d’un bloc central à deux étages, avec des baies en saillie d’un étage côté voie et côté rue, recouvert d’un toit en croupe à pente douce, et encadré par des ailes de plain-pied recouvertes de toits en croupe à pente moyenne s’étendant le long des côtés de l’édifice pour former un auvent en plate-forme;
– ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, y compris ses toits en croupe, son plan rectangulaire, son large avant-toit en surplomb formant un auvent en plate-forme, ses consoles de bois soutenant l’auvent et un poste d’opérateur en saillie;
– les petites consoles de bois de l’auvent, et les sous-faces coffrées de planches étroites;
– les fenêtres et impostes de bois à vitres multiples d’origine préservées;
– les lambris, panneaux et autres boiseries intérieurs d’origine préservés.

Source : Lieux patrimoniaux du Canada

Photos : Gérald Arbour