Histoire
Le Canadien Pacifique arrive à Montreal Junction en 1889 (comme le village se nomme à l’époque). La nouvelle gare attire Armstrong and Cook Limited, qui établit son siège social au village en 1890. Attirée par la présence de la nouvelle gare du Canadien Pacifique, la Armstrong and Cook Limited établit son siège social à Montreal Junction en 1890. Cette entreprise, fondée à Toronto par James Armstrong et John Jeremiah Cook, fait de la promotion foncière et immobilière. Elle acquiert les fermes de Benjamin et de Marie-Eugène Décary. La propriété ainsi acquise couvre les rues Wolseley, Strathearn, Westminster, Ballantyne et Brock entre les voies ferrées du Grand Tronc au sud et du Canadien Pacifique au nord. L’entreprise fait lotir les terres qu’elle vend ensuite à des particuliers. Certains des lots sont immédiatement construits, d’autres pas. Plusieurs modèles de résidence sont offerts aux acheteurs.
En parallèle au développement de la Armstrong and Cook Limited, David S. Leach vend également des lots de sa propriété qui s’étend à l’ouest de la rue Wolseley. Parmi les aquéreurs se trouve un syndicat d’acheteurs formé par un groupe d’employés du Canadien Pacifique qui, vers 1890, acquièrent en une seule transaction 24 lots destinés à la construction résidentielle. Les rues Percival et Bedbrook sont nommées d’après les initiateurs du projet, soit William James Percival et Edward J. Bedbrook.
En 1897, la Ville de Montréal-Ouest est incorporée. La ville compte alors une cinquantaine de maisons. La Armstrong and Cook Limited poursuit ses activités de développement jusqu’au début des années 1910. Petit à petit, une population s’établit autour de la gare avec la construction d’habitations. « Parmi les acquéreurs se trouve un syndicat d’acheteurs formé par un groupe d’employés du Canadien Pacifique qui, vers 1890, acquièrent en une seule transaction 24 lots destinés à la construction résidentielle ». En 1897, la ville de Montréal-Ouest est incorporée, comptant une cinquantaine de maisons.
La gare actuelle est construite en 1905 pour le Canadien Pacifique . Elle servait les trains de banlieue; en 1959, des locomotives Pacific et Hudson du Canadien Pacifique tiraient ces trains entre Montréal-Ouest et la gare Windsor. La gare offrait des pelouses bien entretenues et des jardins paysagers le long des rails.
Source : Wikipédia
Photos : Monique Bellemare