Lac-Mégantic

Description

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est un édifice en brique érigé en 1926 et 1927 et agrandi en 1956. Le bâtiment présente un plan rectangulaire allongé à un étage et est coiffé d’un toit à croupes se prolongeant au-delà des murs. Ses larges avant-toits sont supportés par de grandes consoles. La façade comprend une tour excentrée, de plan carré à deux étages, couronnée d’un toit en pavillon. Une annexe à un étage recouvert d’un toit à croupes plus élevé que celui du corps principal est construite à l’extrémité nord-ouest de l’édifice. La gare ferroviaire est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé situé derrière un parc municipal, au coeur du quartier commercial de Lac-Mégantic.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L’édifice s’inspire d’un modèle utilisé à quelques reprises par la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP) dans les trois premières décennies du XXe siècle, notamment pour les gares de Westmount (1908) et de Sherbrooke (vers 1910). Ces gares, généralement construites dans un centre urbain, sont caractérisées par leurs grandes dimensions et leurs murs en maçonnerie de pierres ou de briques. De plus, leur plan présente une certaine complexité en raison de la juxtaposition de plusieurs volumes différents. La partie sud-est de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic correspond à l’édifice original construit en 1926 et 1927. Le bâtiment, de plan rectangulaire à un étage, coiffé d’un toit à croupes et doté d’une tour excentrée à deux étages correspond déjà à ce modèle, notamment par ses dimensions importantes et ses murs en brique. Un bâtiment secondaire est érigé en 1930 du côté nord-ouest en respectant le style de la gare. Les deux édifices sont reliés en 1956. Le bâtiment actuel présente une combinaison de plusieurs volumes homogènes, qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit de ce modèle de gares.

La gare de Lac-Mégantic présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle joue un rôle prépondérant dans l’histoire locale. La compagnie du chemin de fer international de Saint-François et Mégantic pose les premiers rails vers 1875, atteint Lac-Mégantic en 1879 et le Maine en 1886. La ligne ferroviaire est rachetée en 1887 par le CP qui prolonge la liaison de Lac-Mégantic jusqu’au Nouveau-Brunswick. En 1894, le Quebec Central Railway (QCR) relie l’est de la région des Cantons-de-l’Est à celle de la Beauce. Lac-Mégantic est situé sur l’axe de transport le plus important de l’époque au pays et constitue un point divisionnaire pour deux compagnies de chemin de fer. Ainsi, l’entretien des voies et les ateliers de réparation des locomotives et des wagons assurent un emploi à de nombreux travailleurs jusqu’en 1930. Diverses industries viennent alors s’installer dans la région. La gare actuelle est construite en 1926 et 1927 pour remplacer un bâtiment vétuste érigé en 1889. C’est l’époque où le transport ferroviaire atteint son apogée. Ses dimensions imposantes témoignent également d’une période de prospérité et d’expansion du CP. Cette compagnie contrôle alors une grande partie du trafic ferroviaire dans l’est du pays. Lac-Mégantic en constitue un point important. De plus, l’emplacement de la gare influence le développement urbain de la municipalité. En effet, les activités commerciales et industrielles se concentrent dans ce secteur. Sa présence dans le coeur de la ville rappelle l’importance du chemin de fer dans l’économie de la municipalité. Lac-Mégantic a longtemps constitué une plaque tournante du réseau ferroviaire de la région.

Source : Ville de Lac-Mégantic, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
– son volume, dont le plan rectangulaire allongé, l’élévation d’un étage et le toit à croupes aux avant-toits débordants;
– la tour excentrée, dont le plan carré, l’élévation de deux étages ainsi que le toit en pavillon;
– l’annexe, dont le plan rectangulaire, l’élévation à un étage, le toit à croupes aux avant-toits débordants;
– les matériaux, dont les fondations et certaines composantes en béton, le parement en brique et les éléments menuisés;
– les ouvertures, dont les grandes fenêtres à arc surbaissé et à trois sections verticales, les fenêtres rectangulaires à guillotine et à petits carreaux (regroupées par trois), les portes à panneaux surmontées d’une imposte (certaines à baies latérales) ainsi que les chambranles; 
– l’ornementation, dont les grandes consoles, les petites consoles jumelées, la corniche, les plates-bandes en brique ainsi que l’assemblage décoratif de la brique sur la tour;
– les chevrons apparents;
– les deux souches de cheminée en brique;
– sa situation en retrait de la voie publique, derrière un parc municipal, au coeur d’un secteur commercial de la ville.

Informations historiques

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est issue du développement du réseau ferroviaire de la compagnie du chemin de fer international de Saint-François et Mégantic. Celle-ci pose les premiers rails vers 1875, atteint Lac-Mégantic en 1879 et le Maine en 1886. La ligne ferroviaire est rachetée en 1887 par le Canadien Pacifique (CP) qui prolonge la liaison de Lac-Mégantic jusqu’au Nouveau-Brunswick. En 1894, la compagnie Quebec Central Railway (QCR) relie l’est de la région des Cantons-de-l’Est à celle de la Beauce. En 1889, le CP construit une première gare en bois à Lac-Mégantic. L’entretien de la voie ferrée, les ateliers de réparation de locomotives et des wagons ainsi que les divers services ferroviaires créent beaucoup d’emplois jusque vers 1930. La position stratégique de Lac-Mégantic dans le réseau ferroviaire lui confère une grande importance. Durant le premier tiers du XXe siècle, le CP contrôle le trafic ferroviaire dans l’est du pays et entre dans une période d’expansion. La vétusté de la première gare, sérieusement endommagée par deux incendies, incite la compagnie ferroviaire à ériger un nouveau bâtiment.

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est construite en 1926 et 1927 d’après un modèle de gares utilisé à quelques reprises par le CP au cours des trois premières décennies du XXe siècle. Les gares de ce modèle, généralement construites en milieu urbain, sont caractérisées par leurs grandes dimensions et leurs murs en maçonnerie de pierres ou de briques. Aussi, plusieurs volumes différents sont agencés, créant une certaine complexité d’ensemble.

La partie sud-est de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic est érigée en 1926 et 1927. Elle est constituée d’un corps de bâtiment rectangulaire à un étage et complétée d’une tour excentrée à deux étages. En 1930, un poste de transmission est érigé à proximité. Les deux édifices sont reliés en 1956.

En 1959, le QCR supprime son service pour les passagers, puis abandonne complètement la voie ferrée desservant la Beauce et la région de Québec en 1972. En 1981, les trains de voyageurs disparaissent également sur la ligne du CP. La compagnie Via Rail reprend le service vers 1985, puis le délaisse à son tour en 1994. En 1995, la gare de Lac-Mégantic est vendue à la compagnie de chemin de fer Montréal, Maine and Atlantic, dont le personnel occupe l’aile nord du bâtiment.

En 1996, la gare est désignée gare ferroviaire patrimoniale. 

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est citée en 2001. En 2007, la municipalité achète l’édifice et procède à sa restauration et à son recyclage.

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Photos : Gérald Arbour