Sayabec

Architecture

La gare de Sayabec, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite en 1912. Le bâtiment en bois, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d’un imposant toit à croupes dont l’avant-toit débordant est supporté par de grandes consoles. La façade principale comprend une saillie surmontée d’une fausse lucarne à croupe. La gare, qui a été déplacée, est située en bordure de la route 132, dans la municipalité de Sayabec.   

Histoire

Le village de Sayabec se développe grâce à la construction de la voie ferrée par la compagnie Intercolonial Railway, constituée en 1867 par le gouvernement canadien. L’entreprise projette de relier les Maritimes à l’Ontario. Cette ligne fait alors partie du secteur Saint-Laurent de la compagnie et s’inscrit dans un contexte plus large. En effet, les autorités politiques désirent étendre les voies de communication entre les provinces maritimes et le reste du Canada. Lors de la construction du chemin de fer, en 1875, une première gare est vraisemblablement construite.

À partir de 1883, une petite agglomération se forme autour de la gare. Ensuite, une industrie de transformation du bois, fondée par Martin Lebel, s’implante à proximité. En 1884, la localité voit arriver une première vague de colonisation. L’industrie de Lebel est achetée par la Shell-Mcpherson en 1895. Par la suite, en 1896, elle est acquise par la compagnie John Fenderson. Avant la fin du siècle, Sayabec devient la porte d’entrée de la vallée de la Matapédia. En effet, la présence du siège de l’Agence des terres dans le village constitue un arrêt obligatoire pour les nouveaux colons. Agrandie en 1908, la première gare devient tout de même trop petite; la compagnie Intercolonial Railway bâtit la gare actuelle en 1912. Elle reprend un de ses plans standard largement utilisé le long de cette subdivision ferroviaire. Le bâtiment est caractérisé par son plan rectangulaire à un étage coiffé d’un toit à croupes et une saillie aménagée sur sa façade principale surmontée d’une fausse lucarne. Ce décroché dans le plan correspond à la présence du bureau du chef de gare qui occupe l’espace central bordé par une salle d’attente de chaque côté. La gare est revêtue de planches posées verticalement dans sa partie basse et horizontalement sur les deux tiers restants des surfaces. L’ornementation du bâtiment comporte des composantes en bois telles que les consoles qui soutiennent l’avant-toit et les chambranles des ouvertures.

Au début des années 1920, la compagnie John Fenderson devient la plus importante industrie de bois d’oeuvre dans l’est du Québec. Le trafic ferroviaire à Sayabec est alors intense. Jusqu’à la crise économique des années 1930, la gare constitue un pivot essentiel dans les activités locales. Par ailleurs, le village prend de l’expansion entre les deux lignes parallèles que forment le chemin de fer au sud et le chemin Matapédia au nord. Au fil des ans, plusieurs installations reliées aux activités de la gare et du commerce sont ajoutées à proximité, puis démolies en 1968. Des rénovations sont réalisées sur la gare par Via Rail en 1986, et des espaces verts sont ensuite aménagés autour du bâtiment. La gare de Sayabec est désignée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1993. 

En 1997, la gare, qui n’est plus la propriété de Via Rail, est menacée de démolition par la reconstruction de la route allant de Sayabec à Saint-Cléophas. Elle ne peut être déménagée à proximité de son emplacement premier, car les terrains sont la propriété de Via Rail. La gare est donc déplacée sur son site actuel (11, route 132 Ouest) afin d’assurer sa conservation. 

La gare de Sayabec est citée monument historique en 2006.

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Photos : Monique Bellemare