Montréal

Gare Jean-Talon

Histoire

L’ancienne gare Jean-Talon est située à la sortie du métro du Parc, à l’extrémité nord de l’avenue du Parc, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.  Inaugurée en 1931 en présence du maire de Montréal de l’époque, Camilien Houde, la gare Jean-Talon remplaça celle qui était située au coin des rues Saint-Laurent et Bernard, la gare Mile-End. À l’époque, tous les trains en direction de Québec, Ottawa et des Laurentides, dont le légendaire Petit Train du nord, passaient par la gare Jean-Talon. Cet important point de passage vers d’autres régions a permis à la gare d’accueillir des personnages importants, dont le premier ministre du Canada Mackenzie King en 1939, lors de la visite du Roi Georges VI et de son épouse la Reine Elizabeth Bowes-Lyon.

La vénérable gare a été fermée en 1983. Pendant un temps, les espaces furent occupés par divers magasins. Une succursale de la SAQ a occupé une grande partie de l’immeuble et on dit que cette succursale était l’une de plus belles au Québec. La SAQ a fermé ses portes le 4 avril 2010.

Jusqu’au début des année 50, la gare Jean-Talon est un carrefour important pour les voyageurs. Avec la fermeture de la gare Viger en 1951, elle connaît un brusque déclin pour finalement être fermée en 1983 par le Canadian Pacific lorsque la gestion des trains de passagers est allouée à la compagnie Via rail Canada. La même année, la ville de Montréal en fera l’acquisition et cèdera une partie de l’édifice à la Communauté urbaine de Montréal pour la construction de la station de métro Parc.

Sources : GrandQuébec

Photos : Monique Bellemare