Les Croix de chemin

au québec

 
 

Il n’est pas rare de voir des croix de chemin lorsqu’on parcourt les routes rurales du Québec. Ces croix sont pour la majorité de bois mais parfois de métal ou de granit. Elles sont un symbole qui souligne la forte appartenance religieuse du peuple québécois à une certaine époque.


Sur le site, les croix sont classées par nom de ville.

Cliquez sur le répertoire et cherchez la ville selon l’ordre alphabétique.



Derrière chaque croix de chemin se cache une intention :


La croix commémorative : Elle rappelle aux gens le site d’un événement.

La croix de fondation : Elle souligne la prise de possession de l’homme sur sa nouvelle terre.

La croix de dévotion publique : C’est la traditionnelle croix de chemin qui est un lieu de rassemblement.

La croix votive : Elle témoigne d’un voeu particulier. Ou on plante la croix pour obtenir une faveur ou plus souvent on érige la croix pour une faveur obtenue.







Cette brochure touristique datant de 1935 montre bien l’importance des croix de chemin au Québec à cette époque. On y retrouve aussi un autre élément important de notre patrimoine, un pont couvert.




On peut classer les croix de chemin selon 3 modèles :


La croix de chemin simple : Poteau et traverse avec parfois des éléments décoratifs aux extrémités.


La croix aux instruments de la passion : Sur la traverse on retrouve généralement des objets symboliques qui peuvent varier, par exemples la lance, l’éponge, le marteau, les clous, la couronne d’épines, etc.


Le calvaire : Il représente le Christ en croix. Il est parfois surmonté d’un édicule. La Vierge et l’apôtre Jean se retrouvent à l’occasion au pied de la croix.


Une niche installée sur la hampe de la croix est chose assez fréquente. Certaines croix reposent sur un socle et sont entourées d’une clôture de bois souvent blanche.




Plusieurs renseignements proviennent des livres ci-dessous ou de mes observations personnelles, mais les photos sur ce site sont les miennes ou de mes amis collaborateurs. Ce site n’est pas le fruit d’une recherche exhaustive sur le sujet mais il donne un aperçu général des croix observées.





Simard, Jean et Milot, Jocelyne / Les Croix de chemin du Québec : inventaire sélectif et trésors. Édité par Les publications du Québec, 1995.




Paul Carpentier / Les croix de chemin : Au-delà du signe, 1981








Vous connaissez une croix ou un calvaire qui ne figure pas  dans le répertoire du site? Peut-être aimeriez-vous le voir s’ajouter? Envoyez-moi une photo et l’emplacement précis de cette croix et elle sera visitée par un collaborateur ou moi-même dans un court laps de temps.





Bonne visite